Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 13.03.2013 – 21.07.2013 CHF 18.00 / red. CHF 14.00

Hannes Schmid – Real Stories

Hannes Schmid, artiste suisse né en 1946 à Zurich, est photographe, cinéaste et peintre. Il compte parmi les grands raconteurs d’images de notre temps. Il s’est rendu célèbre depuis le début des années 1990 par ses mises en scène mythiques du cow-boy Marlboro et ses campagnes de mode innovantes.

Après les expositions du Museum Folkwang de Essen et de la Fondation pour la photographie de Winterthur, notamment, le Musée des Beaux-Arts de Berne présentera sa première exposition de l’artiste, un vaste panorama de ses travaux depuis le milieu des années 1970, composé de près de 150 œuvres. L’exposition se concentre sur des représentations d’êtres humains et des récits visuels, de l’icône mythique du cow-boy aux expériences limites des cultures non occidentales. L’exposition est organisée en quatre sections thématiques intitulées RITUALS, VISIONS, DIALOGS et MOVEMENTS. Elles ne répondent pas à un ordre chronologique mais rassemblent des séries qui se rapportent à un certain nombre de styles photographiques.

La section RITUALS est dédiée aux cérémonies, aussi bien religieuses que sociales. VISIONS réunit les deux grands thèmes du cow-boy et de la mode, présentés côte à côte sans distinction de genre. Le fil conducteur en est l’essai narratif empruntant le médium de la photographie mise en scène. DIALOGS explore le principe de communication de la photographie qui s’affirme avant tout dans la photographie de portrait. Elle traite de ces deux questions essentielles : « Qui es-tu ? » et « Qui veux-tu être ? », qui surgissent entre celui qui est devant et celui qui est derrière l’appareil photographique, c’est-à-dire entre le photographe et la personne photographiée. C’est avec les stars de la scène musicale des années 1980 que Schmid a entretenu ce dialogue de la manière la plus directe. MOVEMENTS, qui conclue la série, s’intéresse aux pulsations et à la vitesse, des domaines qui sont fondamentalement étrangers à la photographie, qui fixe les choses et est un objet silencieux. Cet aspect est particulièrement sensible dans les images de concert d’AC/DC, Queen, Blondie ou Mick Jagger. Cette section met en outre en lumière l’héroïsation et le culte des stars véhiculés par le médium photographique.

Soutenue par

Zürich, Raiffeisen, PwC, Highlight Communications AG, Business Network communications AG, Epson, Clear Channel Schweiz AG, Fidelity Schweiz, Glas Trösch Holding AG, Schweizer Illustrierte, Welti Furrer Fine Art AG