Expositions 31.01.2020 – 02.08.2020

Teruko Yokoi Tokyo–New York–Paris–Berne

PROLONGÉE jusqu'au 02.08.2020

Cette exposition monographique retrace l’histoire d’une artiste extraordinairement productive et dynamique qui développa son oeuvre dans l’entourage, mais aussi dans l’ombre d’artistes qui exercèrent une influence déterminante sur l’art du XXe siècle.

L’exposition suit Yokoi dans ses déplacements, de Tokyo à New York en passant par Paris, puis Berne, et montre une cinquantaine de ses oeuvres réalisées entre 1954, l’année de son voyage aux États-Unis, et la fin des années 1960. C’est aussi durant cette période qu’elle s’installera à Berne en 1962 et présentera en 1964 une exposition à la Kunsthalle de Bâle qui fera sensation. Les oeuvres de cette époque témoignent non seulement de l’inlassable énergie créative de l’artiste, mais elles reflètent, partagés entre l’Est et l’Ouest, les débats autour de la peinture moderne de l’après-guerre.

Commissaire : Marta Dziewańska