Comm. de Presse Je 29.06.06

Croûtes de terre, courbures de terre, dépôts

Böniger, Indermühle, Waldvogel

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente du 5 juillet au 10 septembre 2006 deux expositions d’artistes suisses. La double exposition de Elsbeth Böniger Christian Indermühle – nostalgie de la surface place sous les feux de la rampe la fascination qu’éprouvent la plasticienne et peintre Böniger et le photographe Indermühle pour la structure des surfaces. Christian Waldvogel s’intéresse de son côté dans ses œuvres fantastiques aux projets utopiques de réalité. Au cœur de son exposition Erdkrümmung (Courbure de la terre), le projet audacieux Globus Cassus que Waldvogel avait présenté à l’occasion de la biennale d’architecture 2004 à Venise.

Elsbeth Böniger Christian Indermühle – nostalgie de la surface
Christian Indermühle est célèbre pour ses clichés d’hôtels nobles délabrés, de salles à manger d’hôtels encore utilisées mais désertées et photographiées peu avant d’être terminées ou démolies. Il s’est tourné à plusieurs reprises depuis quelques années vers la représentation de paysages qui ne portent plus guère trace de présence humaine et semblent se figer dans une monumentalité intemporelle. Le spectateur est transporté au beau milieu de ces paysages ancestraux. Elsbeth Böniger met en œuvre des produits industriels et les revêt de matériaux et de couleurs provenant aussi d’un paysage industriel. Elle associe ainsi peinture et plastique, art et quotidien.

Ce qui unit Böniger et Indermühle, c’est leur fascination pour les structures des surfaces, pour la croûte, le résultat de processus de stratification; Indermühle éprouve cette fascination pour des phénomènes nés de l’expérimentation. L’exposition conjointe de Böniger et Indermühle peut être considérée aussi comme le prolongement d’une série d’expositions, notamment des célèbres expositions jumelées qui ont connu un vif succès au Musée des Beaux-Arts de Berne «Künstlerpaare (Couples d’artistes) – Künstlerfreunde (amis d’artistes)», parmi lesquelles: Camille Claudel – Auguste Rodin (1985), Lee Krasner – Jackson Pollock (1989), Sonia et Robert Delaunay (1991), Margrit et Walter Linck (1994) ainsi que Josef et Anni Albers (1998).

Christian Waldvogel – Courbure de la terre
Christian Waldvogel sa présenté son projet Globus Cassus en 2004 au pavillon suisse de la biennale d’architecture de Venise. Il s’agit du projet utopique de la transformation de la terre en son antipode infiniment plus grand, le corps creux Globus Cassus: la substance de la terre doit être acheminée dans l’univers pour y former une sphère creuse gigantesque dont l’intérieur peut être peuplé d’humains. Ce retournement de la terre, illustré par des photos assistées par ordinateur, par des plans et des maquettes a été représenté avec une minutie d’architecte, une lucidité d’utopiste et une inspiration d’artiste.

Ces travaux exposés constituent dans une version retravaillée le cœur de l’exposition Erdkrümmung, et sont complétés par des travaux qui intègrent les dernières conquêtes techniques et les connaissances scientifiques pour créer des univers virtuels sous forme de spéculations fascinantes.