Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Comm. de Presse

Le reporter photographe Paul Senn

Un regard neuf sur l'œuvre de Senn

Seit Anfang 2004 wurde Paul Senns umfangreicher Nachlass am Kunstmuseum Bern aufgearbeitet. Eine sensationelle Entdeckung stellen Senns Farbfotografien dar, die mit einer geradezu modernen Ästhetik verblüffen.  Zudem wurde Paul Senn bisher vor allem als Fotograf schweizerischer Zustände wahrgenommen. Diesen Eindruck wird die Ausstellung im Kunstmuseum Bern revidieren und aufzeigen, dass Senn in ganz Europa und Amerika als sozial engagierter Fotoreporter unterwegs war.

Paul Senn figure, aux côtés de Gotthard Schuh et de Hans Staub, parmi les trois grands « S » de la génération des reporters suisses de la période de 1930 à 1950. Pendant l'ère « Kübler », il a acquis une notoriété nationale auprès de la Zürcher Illustrierte et plus tard dans le magazine Du. Il est réputé pour être le représentant d'un nouveau langage formel thématisant la vie quotidienne des gens. Il a réalisé des photographies pour plus de 40 magazines suisses et étrangers.

Senn est surtout perçu comme le photographe de situations suisses. C'est ainsi que ses photos d'assemblées villageoises, de paysans au travail et en fête, de manifestations ouvrières, de démunis et de marginaux - ces « photos de Senn » sont rentrées dans la légende. L'expression directe et le style dépouillé de la composition ont fait de ces photographies des icônes de la vie en Suisse.

En 1982, les archives de Paul Senn sont arrivées en dépôt de la fondation Gottfried Keller au Musée des Beaux-Arts de Berne. Dans le cadre du projet Paul Senn, le Musée des Beaux-Arts de Berne travaille depuis 2004 à la réorganisation des archives du reporter Paul Senn. C'est ainsi que pour la première fois dans l'histoire de la photographie suisse, une banque d'images a été créée, à consulter sur le site web  www.paulsenn.ch . Elle donne accès aux reportages de Senn parus au fil des années dans douze magazines différents.

Le résultat de la découverte des archives de Senn et du visionnage de plus de 1500 reportages est stupéfiant, du point de vue de l'esthétique et du contenu.

Les reportages de Senn en Suisse ne se cantonnent donc pas à une représentation idyllique de la classe paysanne et ouvrière mais, dès l'époque, elles traitaient de problèmes qui ne font qu'aujourd'hui l'objet de débats publics. Son engagement dans le cadre de la défense spirituelle, sa lutte pour les enfants exploités ou placés en institution et les travailleurs à domicile ou la mise à jour de la maltraitance des enfants sont des aspects inconnus de son œuvre C'est avec pugnacité que Senn mit ces déviances à l'index dans ses reportages sociaux. Pendant et après la deuxième guerre mondiale, il rapporta aussi des images émouvantes et bouleversantes des pays étrangers voisins.

Les photographies en couleurs sont une autre découverte sensationnelle de l'œuvre de Senn. Poussé par une curiosité insatiable, il se remit à voyager après la seconde guerre mondiale mais fit aussi de plus en plus de diapositives couleur. En Italie, Amérique du Nord ou au Canada, il a fait des photos couleur dont l'esthétique quasi moderne et le dynamisme du langage formel nous éblouissent. Certaines de ces images font par contre songer à des statues de scènes-clés, tirées de films d'Hitchcock. C'est surtout avec ses extraits de réalité, réalisés en couleurs, que Senn nous impressionne et ouvre de nouvelles perspectives sur la vie quotidienne. Senn donne souvent l'impression de se couler dans l'histoire de la personne qu'il photographie sans qu'elle s'aperçoive de sa présence.

La rétrospective expose plus de 300 photographies d'époque, des retirages et des photos en couleur, ainsi que du matériel documentaire d'une grande richesse. La présentation des photos est complétée par des reportages de magazine.