Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Comm. de Presse

Désignation de la curatrice de la section Art contemporain au Musée des Beaux-Arts de Berne

Kathleen Bühler, la nouvelle curatrice de la section Art contemporain

Le conseil de fondation du musée des Beaux-Arts de Berne, présidé par Prof. Dr. Christoph Schäublin, a désigné Kathleen Bühler, lors de sa session du 10 décembre, comme curatrice de la section Art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Berne à partir de 2008.
Kathleen Bühler (née en 1968, Bannwil/BE, Ingenbohl/SZ) traite dans sa thèse faite à l'Université de Zürich de l'art contemporain et, en 18 ans, elle a acquis une grande expérience dans la réalisation d'expositions, la constitution d'archives d'artistes et la gestion des collections. Elle exerce actuellement l'activité de curatrice au Musée des Beaux-Arts des Grisons à Coire.

À la suite de la mise au concours du poste laissé vacant par Bernhard Fibicher depuis son départ, la commission de nomination a pu convier 6 postulantes et postulants, choisis parmi de nombreuses candidatures, à se présenter. Le choix s'est porté sur Kathleen Bühler en raison de la pertinence et de la teneur de son rôle au sein de la section Art contemporain au Musée des Beaux-Arts de Berne. Pour elle, l'art est comme un baromètre de l'actualité qui, associé à l'intérêt porté aux thèmes culturels supérieurs, a mission de thématiser la perception du beau. C'est en ce sens qu'elle conçoit son implication, inscrite dans la continuité dans le développement du profil actuel de la section Art contemporain.

Kathleen Bühler est mariée et réside à Zürich. Depuis l'automne 2005, elle est curatrice au Musée des Beaux-Arts grisons à Coire où elle a réalisé en septembre de cette année l'exposition " Fleischeslust oder die Lust an der Darstellung des Fleischlichen". Depuis 2002, elle est collaboratrice indépendante des pages culturelles de la Neue Zürcher Zeitung, où, en tant que critique d'art, elle prend position sur les aspects de l'art contemporain. Entre 2004 et 2005, elle a été, en tant que curatrice au Musée National Suisse, responsable des "Beaux-Arts au Musée historico-culturel" et collaboratrice au sein du groupe de travail "Nouveau musée national". Entre 2000 et 2002, elle a dirigé la collection d'art vidéo de la Flick Collection. Elle a été précédemment curatrice au Musée des Beaux-Arts du Canton de Thurgau Warth, au Musée Toussaint à Schaffhouse et au Musée Oskar Reinhart de Winterthur.
Sa thèse à l'Université de Zürich (Prof. Christine N. Brinckmann), qui sera publiée l'année prochaine, traite de l'œuvre expérimentale de Carolee Schneemann.
Elle a précédemment étudié l'histoire de l'art, la cinématographie et la philosophie à l'Université de Zürich.
Le Musée des Beaux-Arts de Berne est heureux de travailler prochainement en collaboration avec Kathleen Bühler, éminente personnalité qui souhaite s'engager dans le développement de l'art contemporain à Berne.