Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Comm. de Presse

Corps-Espace-Son. Vue d'ensemble de l'œuvre au Kunstmuseum Bern et au Zentrum Paul Klee

Sculptures en fer, musique, graphisme, photographie, film: la sensualité dans tous les genres

Oscar Wiggli est l'une des personnalités artistiques suisses éminentes de sa génération. Au cours de ses quelque 60 années de création, l'artiste a créé un Œuvre d'une immense ampleur technique et formelle qui comporte des constructions délicates en tôle mais aussi des sculptures monumentales monolithiques. Parmi les sculpteurs du XXe siècle, il est aussi l'un des grands dessinateurs, graphistes et photographes. Il explore aussi les espaces et les volumes à l'aide de stratégies acoustiques. Il mélange à l'ordinateur bruits, sonorités et systèmes sonores pour en faire des corps sonores virtuels qui trouvent un grand écho sur la scène de l'avant-garde. Cette présentation est la première exposition commune au Kunstmuseum Bern et au Zentrum Paul Klee.

La contribution d’Oscar Wiggli à la sculpture sur fer qui commence dans les années cinquante est d'une importance internationale. Oscar Wiggli  a lui-même dit: « Toutes mes sculptures sont des femmes.» C'est aussi sans peine qu’on reconnaît les formes féminines de ses sculptures. La matérialité et la sensualité des formes sont aujourd'hui encore significatives des œuvres forgées de Wiggli. Mais le plasticien sur fer s'est fait un nom dans d'autres genres aussi: le titre de l'exposition Corps – Espace – Son fait référence à la diversité de l'activité artistique d’Oscar Wiggli, plasticien, dessinateur, graphiste, photographe et compositeur de musique électroacoustique.

Oscar Wiggli explore les analogies entre les genres qui se nourrissent les uns les autres. C'est ainsi que Wiggli dessine par exemple des formations sonores appelées Sound-Lavis. Ces partitions de musique sont des collages à partir de dessins découpés de ses sculptures ou de fragments de dessins et de photographies. Wiggli fait résonner ses sculptures au sens figuré. Dans ses compositions électroacoustiques, il mélange les sons qui retentissent sous les coups de marteau et d'autres encore dont il fait des corps sonores virtuels. Ses premières œuvres sont déjà marquées par un sens musical profond: des sculptures en fer, aériennes, et des photographies de paysages animés, des figures en tôle „ dansantes“, de hautes silhouettes féminines dessinées, des corps ondulants et vibrants témoignent d'un principe d'élaboration musical. En d'autres termes, Wiggli forge des sons, dessine des sonorités et fait retentir dans ses compositions des coups de marteau. C'est ainsi qu’il est parvenu au cours des 20 dernières années à placer l'ensemble de son œuvre sous le signe de compositions musicales.

Le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee présentent pour le 80e anniversaire d’Oscar Wiggli une exposition globale de toutes les orientations de l’œuvre de cet artiste. Tandis que le Kunstmuseum présente les sculptures de Wiggli dans de petits et moyens formats, le Zentrum Paul Klee présentera dans le parc aux sculptures Martha Müller et dans la Museumsstrasse des sculptures en acier de grand et moyen format que l'artiste a créées entre 1987 et 1994 dans les ateliers Von Roll à Gerlafingen à l'aide de presses industrielles et de marteau-pilons hydrauliques.