Comm. de Presse

Rétrospective positive: 92'378 visiteurs en 2006

Les attentes sont comblées: 92'378 personnes se sont rendues en 2006 au Musée des Beaux-Arts de Berne. Les principales expositions Franz Gertsch -La rétrospective, Meret Oppenheim -Rétrospective et Six Feet Under ont essentiellement contribué à cet événement réjouissant. La présence de nombreux jeunes visiteurs à l'exposition Six Feet Under fut un événement particulièrement réjouissant. Le programme de la nouvelle année présente deux temps forts :  l'exposition d'art contemporain indien Horn Please et la première exposition commune avec le Centre Paul Klee, une vision d'ensemble des travaux du sculpteur sur métal et compositeur Oscar Wiggli. L'année sera aussi marquée par la poursuite du projet d'extension de la section destinée à l'art contemporain, de la collaboration déjà initiée avec le Centre Paul Klee et par la mise en œuvre du nouveau principe directeur.

Le nombre de visiteurs des principales expositions : Six Feet Under – Autopsie de notre rapport avec les morts (2.11.06-21.1.07) : 19'969
Meret Oppenheim –Rétrospective « Un petit peu de beaucoup, énormément » (2.6.-8.10.06) : 33’010
Franz Gertsch – La rétrospective (en collaboration avec le musée franz gertsch) (13.11.05-12.3.06): 23’924
La rétrospective de l’œuvre de Franz Gertsch est actuellement visible à l’Albertina de Vienne et l'exposition des travaux de Meret Oppenheim est présentée à Oslo sous une forme réduite.
Le concours pour une extension de la section d’art contemporain est et a été l'objet de nombreuses discussions. À la suite de la décision courageuse du jury de recommander le projet an-gebaut du bureau d'architectes bâlois Bachelard-Wagner au conseil de Fondation, les conditions d’obtention du permis de construire doivent maintenant être clarifiées avant que les prochaines décisions puissent être prises.
Temps forts des expositions 2007 au Musée des Beaux-Arts de Berne:L'expressionnisme venant des montagnes – Kirchner, Bauknecht, Wiegers et le groupe « Rot-Blau » (27.4. -19.8.07)
Ueli Berger  - Travaux sur papier 1967 – 2007 (9.5. – 5.8.07)
Paul Senn (1901 – 1953), reporter photographe (8.6. – 5.8.07)
Karl Stauffer-Bern– Rétrospective (16.8.-2.12.07)
HORN PLEASE. The journey of the narrative from the 1980s to the present in Indian art. (21.9.07-6.1.08)
La collaboration avec le centre Paul Klee porte ses premiers fruits. La première exposition commune des deux établissements sera inaugurée le 15 février : la grande présentation d'ensemble des œuvres d'Oscar Wiggli. Un agenda commun de manifestations paraîtra aussi dorénavant quatre fois par an.