Comm. de Presse Ma 08.01.08

Conférence de presse annuelle au Musée des Beaux-Arts de Berne: rétrospective et perspectives

Point de mire 2008: Ferdinand Hodler

Le programme d'expositions de la nouvelle année propose comme temps fort l'exposition Ferdinand Hodler – Une vision symboliste, la plus grande rétrospective de Hodler depuis 50 ans. De grands formats monumentaux, datant de toutes les époques de création, illustreront l'importance internationale de Hodler. Par ailleurs, l'année sera marquée par la suite du projet de l'extension de la section art contemporain qui se trouve en phase d’élaboration. Le processus de transformation de l’image et du visuel donneront au Musée des Beaux-Arts un nouveau visage. Neuf institutions culturelles du Canton se regrouperont sous le nom de Kunstlink Bern . On peut constater, rétrospectivement, que les nombres des visiteurs en 2007 ont évolué sur une moyenne pluriannuelle et que l'écho médiatique a été de grande ampleur en Suisse et à l'étranger, notamment à propos de l'exposition Horn Please. L'exposition L'expressionnisme venu des montagnes a enregistré les entrées les plus nombreuses et la première exposition commune avec le Zentrum Paul Klee concernant le plasticien suisse, Oskar Wiggli, a mis en évidence quel bénéfice chacune des deux maisons pouvait tirer de cette collaboration.

Temps fort 2008: exposition Ferdinand Hodler (du 9 avril au 10 août 2008)
L'exposition a été conçue par Dr. Katharina Schmidt, historienne d'art et ancienne directrice du Musée des Beaux-Arts de Bâle et Dr. Matthias Frehner, directeur du Musée des Beaux-Arts de Berne. Les fonctions de curateur seront exercées, pour l'exposition au printemps à Berne, par Matthias Frehner, et pour la prochaine halte à l’automne 2008, au Musée des Beaux-Arts de Budapest, par Katharina Schmidt. Le célèbre architecte d'expositions, Ulrich Zickler, a pu être engagé spécialement pour cette exposition à Berne. Un programme cadre diversifié (incluant un symposium international) et un riche catalogue complèteront l'exposition et contribueront au repositionnement de Hodler.

Extension du projet section d’art contemporain: avancement du projet
Les architectes tessinois Nicola Baserga et Christian Mozzetti pourront présenter fin février le projet remanié de « Scala ». Après les forages il ne reste maintenant plus que des interprétations archéologiques du terrain à effectuer. La Task-Force travaille en étroite collaboration avec les autorités compétentes de l'urbanisme. Le début des travaux est attendu première moitié de 2009, la construction pourrait être terminée fin 2010.

Principes directifs
Des études sont réalisées sur le nouveau portail visuel du Musée des Beaux-Arts de Berne dans le cadre de la modification de son image. Les résultats sont attendus mi 2008.

Kunstlink Bern
Les neuf institutions culturelles suivantes se sont regroupées depuis janvier 2008 sous le nom de « Kunstlink Bern »: leCentrePasquArt, Bienne, la Kunsthalle Bern, Kunsthaus Langenthal, le Musée des Beaux-Arts de Berne, Kunstmuseum Thun, le museum franz gertsch, Burgdorf, le centre PROGR de production culturelle, Berne, la Stadtgalerie de Berne, et le Zentrum Paul Klee, Berne. Encore plus d’art à découvrir: le nouvel espace culturel veut se faire inspiration, réseau et guide pour les passionnés d'art et les organisateurs d'expositions.