Comm. de Presse Je 12.11.08

La part autobiographique dans l'art contemporain

Mise en scène de sa propre existence

L'exposition Ego Documents présente les œuvres contemporaines d'artistes qui thématisent leur propre vie. Elle propose des films vidéo, des photographies, des gravures, des dessins, des installations, de la peinture et un diaporama. Les diverses stratégies du traitement des éléments autobiographiques y sont remarquables: elles vont des ego documents au  culte de l'image de soi. Ego Documents est la première exposition de la curatrice de la section d'Art contemporain Kathleen Bühler.

Quel objectif poursuivent les artistes en révélant une part privée de leur vie? S'agit-il simplement de satisfaire la curiosité et l'attente du spectateur en quête de sensation? Ou bien cette mise à nu de l'intimité est-elle sous-tendue par des raisons sociales ou peut-être même politiques? Que se passe-t-il lorsque des artistes écrivent leur journal intime, font des photos de famille et filment leurs vacances? S'agit-il d'art ou de souvenirs personnels? C'est à ce type de questions que l'exposition Ego Documents tente de répondre.

Le traitement artistique des souvenirs
Une centaine d'œuvres des 40 dernières années prouve que l'élément autobiographique dans l'art contemporain revêt les formes les plus diverses. La diversité des médiums inclut les films vidéo, les photographies, les gravures, les dessins, les installations, la peinture, un diaporama et même la  performance. Les artistes présents dans cette exposition se servent de techniques d'ego documentation connues, issues de la vie quotidienne, comme le journal intime ou la correspondance épistolaire, les albums photos, les films de vacances ou les souvenirs. L'œuvre autobiographique est dominée par la manière consciente dont les artistes traitent les souvenirs et leur volonté de transformer leur expérience personnelle en événement artistique pour le spectateur.

De l'ego documentation à l'auto représentation narcissique
Il ne s'agit pas d'une simple mise à nu de soi-même dans les Ego Documents exposés. Les artistes montrent les représentations les plus diverses de l'ego, de l'identité et de l'expérience. Ils font usage de stratégies multiples dans le traitement de l'élément autobiographique. Quelques créateurs documentent leur propre vie et la synthétisent dans une histoire pour donner ainsi du sens à leurs expériences. Ils représentent parfois des processus entiers de leur quête d'identité dans leurs œuvres. D'autres sont à la recherche de traces laissées par la  « grande » histoire, par exemple une guerre civile, dans leur propre « petite » histoire. C'est ainsi qu'apparaissent des moments spécifiques à une culture dans des témoignages supposés personnels. D'autres artistes, par contre, s'intéressent dans leurs œuvres à leur propre éphémérité et donc à ce qu'il reste de la vie. L'exposition met aussi en lumière le fait que des œuvres autobiographiques peuvent aussi être des auto représentations narcissiques ou servir le culte de l'image de soi. L'exposition Ego Documents a été conçue par Kathleen Bühler qui laisse ainsi un premier témoignage de son activité de curatrice pour la section d'Art Contemporain.

Liste des artistes
Darren Almond, Sadie Benning, Louise Bourgeois, Annatina Graf, Mona Hatoum, Xiaoyuan Hu, On Kawara, Martin Kippenberger, Isabelle Krieg, Elke Krystufek, Laura Lancaster, Nicolas Nixon, Jan Peters, Jack Pierson, Anri Sala, Vittorio Santoro, Carolee Schneemann, Annelies Strba, Ana Strika, Pascale Wiedemann / Daniel Mettler.