Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Comm. de Presse Je 16.09.08

1908 - 1991. Pour et contre le temps

Nouveau regard sur l'œuvre engagé de Zbinden

Pour le 100ème anniversaire de l'artiste bernois Emil Zbinden, une rétrospective permet de découvrir à nouveau son œuvre engagé et qui fut critique envers son époque. Zbinden est jusqu'à aujourd'hui avant tout reconnu comme un graveur sur bois. À côté des travaux connus - ses gravures sur bois et ses estampes - seront exposés son œuvre de jeunesse ainsi que des aquarelles et des dessins.

Emil Zbinden doit  sa réputation prééminente de graveur sur bois avant tout pour ses 900 illustrations et typographies de l'édition générale Gotthelf de la Büchergilde Gutenberg, qu'il a réalisé entre 1937 et 1953. Ce faisant, les travaux de jeunesse de l'artiste ont été occultés, tout comme le nombre impressionnant de dessins, d'aquarelles, de gouaches et de nombreuses autres conceptions de livres.

Les années de formation à Berlin et à Leipzig
Zbinden a passé les années de 1928 à 1931 à Berlin et à Leipzig où il est formé - entre autre - à la renommée Akademie für graphische Künste und Buchgewerbe. C'est durant cette période que Zbinden est passé du typographe à l'artiste. Les expériences faites à Berlin et à Leipzig sous la République de Weimar ont forgées son point de vue culturel et politique sur le monde. Zbinden voulait faire de l'art pour les couches populaires et sentait le besoin de s'engager pour les défavorisés. Dès les années vingt, Zbinden fait référence à des questions sociales à travers ses œuvres et s'est engagé pour une compassion sociale. En outre, Zbinden a été le co-fondateur et le président des associations des graveurs sur bois Xylon Schweiz (1944) et a fondé en commun avec Frans Masereel la Xylon International (1953).

Redécouverte de l'œuvre de Zbinden
Pour cette exposition, la succession presque inaltérée de l'artiste (œuvres, presse imprimée, bibliothèque, correspondances, etc.) est mis à disposition. Les travaux dessinés et peints d'Emil Zbinden sont aujourd'hui encore peu connus. Sont à découvrir dans l'exposition des aquarelles, des peintures en détrempe et de nombreux dessins sur papier ainsi que des œuvres des années de formation réalisées à Berlin et à Leipzig entre 1928 et 1931. Afin de mettre en évidence des liens avec des artistes proches comme Käthe Kollwitz, Heinrich Zille, John Heartfield, Frans Masereel, etc., des œuvres de ces derniers sont insérées et complètent les travaux graphiques particuliers de Zbinden. L'exposition permet de porter un nouveau regard, frais, sur l'œuvre engagé et critique de l'artiste.

Prochaine étape de l'exposition : Museum der bildenden Künste, Leipzig (26.2.2009-10.5.2009)