Comm. de Presse Sa 19.06.08

Section Art Contemporain au Kunstmuseum Bern

L’extension du bâtiment devient réalité

Le conseil de la Fondation Kunstmuseum Bern a pris la décision de réaliser le projet retravaillé SCALA proposé par le bureau tessinois   Baserga / Mozzetti. La Fondation Kunstmuseum Bern ainsi que la Fondation GegenwART du mécène Dr. h.c. Hansjörg Wyss ont donné leur accord à la procédure d’octroi du permis de construire.

Le projet vainqueur n’ayant pas obtenu l’aval de l’office de la protection des bâtiments, le conseil de la Fondation Kunstmuseum Bern a donc prié le dit office communal d’étudier les cinq projets retenus par le jury. Le projet SCALA des architectes Nicola Baserga et Christian Mozzetti, placé second, a été estimé extrêmement favorablement en ce qui concerne la possibilité d’obtenir l’autorisation de construire. En conséquence, le conseil de la Fondation Kunstmuseum Bern, en plein accord avec le conseil de la Fondation GegenwART, a réuni une taskforce destinée à maximiser le projet de concours SCALA. En collaboration avec les architectes, SCALA a été retravaillé en fonctions de l’espace utile et de l’optimisation globale des coûts.

SCALA est réalisable. La Fondation Kunstmuseum Bern ainsi que la Fondation GegenwART du mécène Dr. h.c. Hansjörg Wyss ont donc décidé d’engager la procédure d’octroi du permis de construire attendu que, après estimations approfondies, les mandants sont convaincus qu’aucune action de recours risquant de porter sérieusement préjudice au projet ne sera lancée. Le calcul précis des coûts de l’extension a montré que le cadre financier fixé à CHF 12 Mio. par la Fondation GegenwART ne pourra pas être tenu. Ceci principalement en fonction des travaux en sous-sol. Budgétés sont maintenant CHF 16 Mio. (respectivement CHF 17.5 Mio. sur la base d’une estimation provisoire de +/- 10%). Une variante de 12 Mio., également discutée, s’est vue écartée parce que déclarée insuffisante à répondre aux besoins du Kunstmuseum. Le 21 avril 2008, le conseil d’administration de la Fondation Kunstmuseum Bern a entériné le projet SCALA sur la base de la variante retravaillée. La Fondation GegenwART, instituée par le Dr. h.c. Hansjörg Wyss, porte la charge principale avec CHF 12 Mio.   Le conseil d’administration de la Fondation Kunstmuseum Bern est convaincu de réussir à réunir  ailleurs les fonds manquants. Les requêtes ont été adressées et des négociations positives se déroulent avec diverses institutions et sponsors privés.

Planification:
Soumission du permis de construire:  Août 2008 (Etude permis de construire env. 6 mois)
Permis de construire: Février/mars 2009 (ensuite planification réalisation 1 année)
Début des travaux:Février/mars 2010 (durée des travaux 2 ans
Fin des travaux:  Février/mars 2012