Comm. de Presse Je 23.01.08

There is Desire Left (Knock, Knock). 40 ans d'arts plastiques de la collection Mondstudio

Le cosmos de la peinture contemporaine

La collection Mondstudio est réputée pour être une des collections majeures de la peinture contemporaine internationale. Bien qu'elle ne suive aucun courant ni mode, elle regroupe des prises de position picturales depuis la moitié du 20ème siècle jusqu'à aujourd'hui. Andy Warhol, Robert Ryman, Gerhard Richter - pour ne citer que quelques uns des noms importants et des incontournables qui se retrouvent dans l'exposition.

Avec quelque 80 œuvres, l'exposition au Musée des Beaux-arts de Berne présente un choix de la Collection Mondstudio. La collection a été mise sur pied en moins de 25 ans par un collectionneur qui préfère garder l'anonymat et laisser la parole à sa collection. La collection regroupe depuis son début plus de 600 œuvres et ne cesse de s'enrichir. Le titre de l'exposition « There is Desire Left », une citation extraite d'une image de Tim Ayres, rappelle lui aussi, la passion du collectionneur: il n'est jamais possible de satisfaire tous les désirs.
L'exposition présente des toiles d'Andy Warhrol, Robert Ryman, Gerhard Richter, déjà considérées comme des classiques, et des œuvres plus récentes de Helmut Federle, Katharina Grosse, Bernard Frize et David Reed, pour n'en citer que quelques-uns. La collection Mondstudio impressionne par sa grande qualité. Elle est en mesure de documenter l'évolution de la peinture de ces 40 dernières années et d'illustrer les rapports et contradictions de ce que peut être la peinture. Vidéos et photographie ont aussi fait leur entrée dans la collection.

Personnelle et non conventionnelle
Cette présentation, conçue en étroite collaboration avec le collectionneur, atteste de l'ampleur de son intérêt et de son regard personnel. En osant des confrontations non conventionnelles, l'exposition ouvre des perspectives inhabituelles sur différentes œuvres et prises de position. Tel un fil rouge, l'ancienne question sur l'essence de la peinture parcourt l'ensemble de l'exposition. On est impressionné par le large spectre de styles d'expression qu'offre le médium peinture. Les œuvres présentées dans l'exposition entrent dans un dialogue passionnant, mettant au jour les prises de position artistiques les plus diverses.

Avec des œuvres de: Tim Ayres, Reto Boller, Herbert Brandl, Max Cole, Dadamaino, Andreas Exner, Helmut Federle, Bernard Frize, Tamara Grcic, Joachim Grommek, Katharina Grosse, Alex Katz, Garry Kuehn, Brice Marden, Joseph Marioni, Ingo Meller, Jos van Merendonk, Richard Allen Morris, Julian Opie, David Reed, James Reineking, Gerhard Richter, Winston Roeth, Robert Ryman, Dirk Skreber, Alan Uglow, Andy Warhol, John Wesley, Jerry Zeniuk, Peter Zimmermann

Prochain lieu d'exposition: Museum Wiesbaden, 1.6. - 23.9.2008