Comm. de Presse Ve 17.03.09

Une artiste vedette entre provocation et tragédie personnelle

20 Years

Tracey Emin est une des artistes britanniques contemporains les plus renommés. La première grande rétrospective de l'œuvre de Tracey Emin propose une vue d'ensemble de son parcours artistique de la fin des années 1980 à aujourd'hui. Cette exposition individuelle, la plus importante et la plus significative de l'artiste jamais organisée mais aussi la première à avoir lieu en Suisse, a été conçue par la Scottish National Gallery of Modern Art d'Edimbourg. L'exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne offre une occasion unique de faire l'expérience d'œuvres actuelles et d'œuvres plus anciennes mises en regard et de pénétrer la brume de glamour et de tragique personnel qui entourent la star Tracey Emin.

Née à Londres en 1963, elle a été révélée dans l'environnement des Young British Artists (YBA) et a rapidement conquis un large public avec des œuvres autobiographiques sans compromis. Dans son pays Tracey Emin jouit d'un statut de star. Ses œuvres sont collectionnées par des célébrités et elle est l'invitée préférée des fêtes de la jet-set et des émissions people. Dans « The Independent » paraît régulièrement sa chronique personnelle.

Emin a accompli sa formation au Maidstone College of Art et au Royal College of Art de Londres et elle connaîtra à partir de 1998 un succès international avec des expositions présentées à Amsterdam, New York, Sydney, Tokyo, Munich et Istanbul. Depuis 2007, elle est membre de la Royal Academy of Arts et elle a été la même année l'hôte du Pavillon britannique à la Biennale de Venise.

Un des temps forts de l'exposition est sans aucun doute My Bed - le lit défait de l'artiste -, peut-être l'œuvre d'Emin la plus célèbre de toutes, qui faisait partie en 1999 de l'exposition du Turner Prize où elle fit scandale. D'autres œuvres, qui ont pour thèmes le passé sexuel d'Emin, son manque d'instruction, son attirance pour la drogue et le fait qu'elle n'a pas d'enfant, ne sont pas moins provocantes et ne cessent d'en appeler à la redéfinition de ses œuvres, entre simple témoignage personnel et œuvre d'art.

Une grande variété de médiums est représentée dans l'exposition où se côtoient des œuvres très diverses : des tableaux brodés en tissu, des films vidéo, des travaux en néon et des grandes installations mais aussi des dessins intimistes, des monotypes et des peintures lumineuses.