Comm. de Presse Ve 20.09.10

Albert Anker – Monde en beauté. Pour le centenaire de sa mort et Chantal Michel – Miel, lait et premières violettes. Dialogue avec Albert Anker, 7 mai – 19 septembre 2010

Albert Anker fascinant - plus de 100'000 visiteurs

L'exposition Albert Anker. Monde en beauté - Pour les 100 ans de sa mort s'est brillamment terminée le 19 septembre. Au bout de 19 semaines d'exposition 100’866 visiteurs ont été comptés. La fréquentation des offres de médiation culturelle et du programme cadre a été plus que satisfaisante. L'exposition a repris quelques-uns des thèmes chers à Anker et mis en évidence le talent de ce peintre brillant. Elle a donc permis un repositionnement de Anker et surpassé toutes les attentes.

L'exposition a accueilli au Musée des Beaux-Arts de Berne du 7 mai au 19 septembre 2010 100'866 visiteurs (dont 87'114 entrées payantes et 13’752 entrées gratuites). Elle a pu être prolongée de deux semaines et, avec un nombre moyen de 1’000 visiteurs par jour, elle a joui d'une bonne fréquentation pendant la prolongation. La provenance des visiteurs s'articule de la façon suivante: 34% du canton de Berne (dont 16% de la ville de Berne et 18% des communes d’agglomération), les 59% restants provenant de Suisse et 7% de l'étranger.

Des offres de médiation culturelle bien suivies
2’806 catalogues et  258 affiches de l'exposition ont été vendus. Les offres de médiation culturelle ont suscité un vif intérêt de la part du public. Les visites guidées du mardi soir et du dimanche matin ont dû être renouvelées plusieurs fois en raison de la forte affluence des visiteurs. Il y eut en tout 72 visites guidées publiques. Les visites privées ont reçu un accueil favorable, il y en eut 285, et il y eut 79 visites pour les scolaires. La médiation culturelle a par ailleurs organisé trois excursions guidées dans la maison de Anker à Anet (deux en allemand, une en français).  110 personnes ont profité de cette offre. 230 enfants ont participé au quiz avec des questions sur des œuvres de l'exposition. 45'000 personnes ont pris part au concours Anker, posant des questions sur l’exposition. Il y eut 3 monnaies d’or officielles à l'effigie de Anker à gagner, éditées par la Monnaie fédérale Swissmint à l'occasion du centième anniversaire de la mort de l'artiste. Il y eut deux conférences avec l'arrière arrière-petit-fils de Albert Anker, Matthias Brefin, des ateliers pour enfants, un cours avec partie pratique et une prestation de la chorale d'enfants de l'école de musique Seeland, à Aneth. La présentation des œuvres de Anker a été complétée par la réponse contemporaine de l’artiste bernoise Chantal Michel au doyen de l’histoire de l’art suisse.

Autre station de l'exposition sous une forme différente
L'exposition part maintenant pour Winterthur où elle sera visible au Museum Oskar Reinhart am Stadtgarten sous une forme différente. Vernissage: samedi 20 novembre 2010, 16h Durée de l'exposition: du 21 novembre 2010 au 6 mars 2011

Citations du livre d'or
« Belle, émouvante, plaisante et passionnante! »
« Exposition remarquable sur l'œuvre du merveilleux artiste Albert Anker! Merci infiniment pour cette présentation exceptionnelle! » « Magnifique exposition, mise en valeur par une excellente visite guidée. Quelle finesse, quelle beauté! Merci, Albert Anker! » « Magnifique, une exposition que l'on 'comprend' et apprécie tout autant! »
« Les mots manquent pour décrire le réalisme et la finesse des tableaux. Je suis ému aux larmes. »
« Magnifique exposition! Merci à tous ceux qui ont offert ces œuvres au public! »

Remerciements
Le Musée des Beaux-Arts de Berne adresse ses remerciements à son principal sponsor et partenaire, Credit Suisse, pour son fidèle engagement culturel qui seul a permis que voient le jour de tels projets d'exposition. Nous remercions aussi la commune bourgeoise de Berne et Monsieur l’ancien Conseiller fédéral Christoph Blocher, qui ont généreusement apporté leur soutien à l'exposition. Un grand remerciement à toutes les institutions et prêteurs privés qui se sont séparés de leurs œuvres pour la durée de l'exposition.