Comm. de Presse Ve 17.05.11

En collaboration avec le Kunsthaus Langenthal Vaste champ. Martin Ziegelmüller - Rétrospective Kunstmuseum Bern 20.05. - 14.08.2011 Kunsthaus Langenthal 19.05. – 10.07.2011

Une œuvre en harmonie avec la vie et la nature

Le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Kunsthaus de Langenthal présentent une rétrospective de l’œuvre d’une grande diversité de Martin Ziegelmüller. Cet artiste bernois crée en effet depuis plus de cinquante ans une œuvre picturale colossale et d’une extraordinaire ampleur thématique. Cette double exposition est la première à embrasser toutes les facettes de son œuvre et à permettre au spectateur d’en faire l’expérience sous tous ses aspects.

L’œuvre de Martin Ziegelmüller témoigne d’une forte vitalité et d’un vif esprit d’observation. Très attaché au monde dans lequel il vit, l’artiste s’y réfère en permanence et il se montre par ailleurs très sensible aux transformations de l’environnement. Il vit en harmonie avec la nature tout autant comme être humain que comme artiste. Ses peintures de paysages montrent les espaces, les plaines et les cours d’eau qui l’ont marqué. Les portraits des membres de sa famille et de son cercle de connaissances ainsi que ses séries d’œuvres sur les mondes du travail trouvent quant à eux leur origine dans des relations d’amitié. Les motifs de Ziegelmüller traversent toute son œuvre, disparaissant et ressurgissant tour à tour dans de nouvelles variations.Vitalité et puissance de régénération de la nature.

Vitalité et puissance de régénération de la nature

Martin Ziegelmüller est un réaliste qui aime les grandes étendues et se plaît à outrepasser les limites. Il trouve son inspiration lors de ses promenades quotidiennes dans la nature, le long des rivières et des lacs, et lors de ses parties de pêche. Il intègre dans ses œuvres les observations qu’il y fait, ce dont témoignent les peintures de ciels de nuages ou les peintures d’eau aux couleurs magnifiques, dans lesquelles il s’intéresse aux mouvements de l’eau et à ses courants. La puissance de régénération de la nature face aux destructions et à l’exploitation humaines est aussi un des grands thèmes de l’œuvre de Ziegelmüller. Dans nombre de ses peintures, le monde est en ruines, les villes sont englouties sous les eaux ou ont été reconquises par la végétation.

Une vaste rétrospective
La double exposition du Musée des Beaux-Arts de Berne et du Kunsthaus de Langenthal donne à voir toute l’étendue de l’œuvre de Martin Ziegelmüller. Au Musée des Beaux-Arts de Berne, l’accent est mis sur la présentation de paysages, au sens le plus large du terme : aussi bien des plaines, des marais, des chaînes de collines, des rivières et leurs berges, des jardins et des champs de fleurs, que des paysages urbains, réels ou visionnaires. Les enfilades de rues peuplées, dans un style quasi surréaliste, de fantômes, de sorcières et d’ovnis sont les signes précurseurs des visions urbaines apocalyptiques. Les paysages d’eau, fondés sur des impressions de la petite enfance, font le lien avec l’exposition au Kunsthaus de Langenthal, où les œuvres s’intéressent aux atmosphères lumineuses, aux phénomènes de reflets et aux contrastes de couleurs, que l’on retrouve aussi bien dans les tours de nuages d’orage que dans les halles d’usine baignées d’éblouissante lumière au néon. Sont également présentés à Langenthal des reportages sur le monde du travail ainsi que des portraits d’artistes amis.

Kontaktformular FR