Comm. de Presse Ma 19.05.11

Kunstmuseum Bern et Zentrum Paul Klee

Projet KMB / ZPK

Le Kunstmuseum Bern (KMB) et le Zentrum Paul Klee (ZPK) entendent collaborer plus étroitement. Ils ont, dans ce sens, décidé de nouvelles démarches concrètes. Les premiers résultats de cette analyse seront présentés à la fin de l’année.

Le projet KMB / ZPK entend explorer le potentiel d’une collaboration plus étroite entre les deux institutions. Un comité composé paritairement de représentants des Conseils de fondation et des directions du KMB et du ZPK pilote le projet. Après une procédure d’évaluation, Monsieur Cyrill Häring, Dr. jur., de Bâle, s’est vu confier la direction de la première phase du projet. Les deux Conseils de fondation suivent ainsi la proposition du comité commun. Outre les qualifications professionnelles nécessaires, Cyrill Häring connaît très bien le paysage culturel bernois. Le comité a fixé les objectifs suivants pour la première phase de projet, qui durera jusqu’à fin 2011:
1. Démontrer la possible plus-value artistique et économique d’une collaboration plus étroite entre le KMB et le ZPK, plus-value qui doit bénéficier pareillement aux deux institutions.
2. Concevoir des structures à l’intérieur desquelles une collaboration plus étroite est réalisable. Deux variantes au moins doivent être présentées sous une forme schématique.
3. Présenter la suite des travaux et le calendrier à partir de 2012.Le projet KMB/ZPK se base sur la nouvelle stratégie culturelle cantonale prévoyant, précisément, une collaboration plus étroite entre les deux institutions. A partir de 2014, le KMB et le ZPK seront exclusivement subventionnés par le Canton. Le stratégie cantonale fournit ainsi, également, un cadre temporel pour la mise en place de nouvelles structures.
Le Directeur de l'instruction publique a été informé de ces décisions; il a expressément salué la procédure choisie.