Communiqué de presse Je 07.03.12

Sean Scully. Grey Wolf - Rétrospective, 09.03. - 24.06.2012

Puissant et séduisant

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente une exposition rétrospective de l’artiste irlando-américain Sean Scully (né en 1945), l’un des représentants majeurs de la peinture abstraite de notre temps, créateur de peintures d’atmosphères d’une extraordinaire diversité. L’exposition et le catalogue ont été conçus en étroite collaboration avec l’artiste. Les oeuvres exposées, des peintures de grand format, sont accompagnées de déclarations de l’artiste, qui sont reprises dans le catalogue, et qui donnent une nouvelle vision de son oeuvre.

De généreux soutiens privés ont permis au Musée des Beaux-Arts de Berne d’acquérir en 2007 Grey Wolf (2007), acquisition complétée par le don de l’artiste de Blue Wall Window (2007) et de Wall of Light Pale Yellow (2010). L’exposition est la première grande rétrospective de Sean Scully présentée en Suisse alémanique. Coproduite avec l’illustre Lentos/Musée des Beaux-Arts de Linz (seconde étape de l’exposition), elle propose un panorama des oeuvres majeures de toutes les périodes de création de l’artiste, dont certaines n’ont encore jamais été exposées.

Un parcours marqué par la détermination et la constance
Né à Dublin, Sean Scully grandit dans un quarter ouvrier du sud de Londres. Il n’a que neuf ans lorsqu’il décide de devenir peintre. Après avoir accompli une formation de typographe, il prend des cours du soir pour apprendre les techniques de la peinture. Découvrant l’art de Mark Rothko, qui lui fait grande impression, il décide de se consacrer définitivement à la peinture abstraite, alors que l’époque voit le triomphe de l’art conceptuel et des nouveaux médias. À la suite d’un séjour à New York dans le cadre d’une bourse, il y réalise sa première exposition individuelle dans une galerie et il en vend immédiatement tous les tableaux. Il connaît une percée internationale dans les années 1980 et ses oeuvres sont aujourd’hui présentes dans une centaine de collections de musées à travers le monde.

Des souvenirs d’impressions fixés sur la toile
Scully explique qu’il peint des impressions et des atmosphères dont il a conservé le souvenir. Une grande part de l’effet émotionnel de ses peintures tient au choix des couleurs. Il travaille le plus souvent avec des couleurs fortement contrastées. Il superpose à la brosse des couches de différentes couleurs – notamment des bruns, des noirs et des rouges –, un procédé qui amène les couches inférieures à scintiller en surface d’une intensité différente. Les champs de couleur translucides paraissent entrer en communication les uns avec les autres mais aussi avec le spectateur. Scully est toujours resté fidèle à la composition picturale en forme de grille qu’il avait adoptée au milieu des années 1960 au moment où il avait décidé de se consacrer à la peinture abstraite. Cette structure de grille se traduit par des agencements variés de bandes de couleur verticales et horizontales ou de champs de couleur rectangulaires. Mais cette structure de base peut aussi être interrompue de diverses manières : par l’insertion de lignes ou par des motifs de rayures diagonales. Ou bien encore par l’insertion de panneaux de dimensions variables, et réalisés à l’origine pour eux-mêmes, dans des peintures de plus grande taille, où ils occupent des emplacements divers. Les oeuvres de Scully manifestent à la fois une souveraineté et une grâce qui convient le spectateur à entrer dans l’espace du tableau.

Une mise en scène exceptionnelle
L’exposition et le catalogue ont été conçus en étroite collaboration avec l’artiste. L’espace d’exposition a été réaménagé spécialement pour l’exposition et les cloisons du sous-sol ont été supprimées : les oeuvres de grand format y déploient leur monumentale présence. Des amorces de phrases sur chaque oeuvre ont été présentées à l’artiste et il les a lui-même complétées. Ces citations de Sean Scully intégrées à l’exposition donnent une nouvelle vision, assortie du point de vue de l’artiste, de son oeuvre magistrale. Toutes les citations sont reprises dans le catalogue qui paraît à l’occasion de l’exposition en édition bilingue allemand-anglais.