Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Medienmitteilung Me 29.02.12

Industrious - Marco Grob & hiepler, brunier, 02.03. - 06.05.2012

La magie de la précision

Le photographe de portrait Marco Grob et le duo de photographes David Hiepler et Fritz Brunier ont photographié les collaborateurs et les lieux de production de Holcim partout à travers la planète. Holcim, groupe suisse de matériaux de construction actif dans le monde entier, leur a commandé ce reportage exceptionnel pour son centième anniversaire. Le Musée des Beaux-Arts de Berne a choisi de présenter une sélection de photographies de ce travail intitulé Industrious. Les photographies en noir et blanc de grand format sélectionnées par les commissaires de l’exposition sont l’incarnation magistrale d’une nouvelle photographie d’art.

Le Musée des Beaux-Arts de Berne s’est distingué par ses expositions de photographie (Balthasar Burkhard, Cécile Wick, Paul Senn, entre autres) et il poursuit ses programmes dans ce domaine avec la présentation du projet Industrious. Le photographe suisse de renommée internationale Marco Grob et l’illustre duo berlinois David Hiepler et Fritz Brunier ont reçu la mission de mener une étude artistique au sein du groupe Holcim, fournisseur de matériaux de construction actif dans le monde entier, dans le cadre de son centième anniversaire. Il s’agissait pour les photographes de réaliser des portraits de ses collaborateurs et des vues de ses lieux de production. Ils eurent toute liberté de conduire le projet comme ils l’entendaient et il en est résulté un magnifique livre de photographies qui témoigne du langage visuel original qu’ils ont su développer dans ce travail. Holcim a créé les conditions de production d’un travail artistique indépendant qui a suscité de la part du Musée des Beaux-Arts de Berne le projet d’exposer Industrious. La sélection de photographies en noir et blanc de grand format opérée par les commissaires de l’exposition et la confrontation esthétique qu’ils ont mise en scène entre les portraits des travailleurs et les vues des lieux de production amplifient la force expressive des photographies dans toutes leurs singularités.

Adepte d’une pratique dynamique de la photographie, Marco Grob a instauré un dialogue avec les personnes qu’il a photographiées, ce qui lui a permis de se concentrer sur l’expression de leur intériorité et de présenter au public des portraits qui sont autant de miroirs existentiels.

Quant au duo de photographes berlinois Hiepler et Brunier, leurs vues panoramiques des installations industrielles donnent un aperçu saisissant des atmosphères des lieux de production et traduisent une réalité d’une telle complexité qu’il est impossible d’en percevoir tous les aspects d’un seul regard.

« La puissance de ces êtres humains, la diversité de ces réalités de vie et le talent des photographes nous saisissent avec force et nous subjuguent », dit le Dr Rolf Soiron, président du conseil d’administration de Holcim Ltd, pour qui cette année anniversaire est tout entière placée sous le signe des 80 000 êtres humains qui travaillent pour Holcim tout autour de la planète dans près de soixante-dix pays.