Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Communiqué de presse Ve 18.01.2013

18.01.13

Conférence de presse annuelle Symbolisme suisse et européen, temps fort de l’année 2013

L’exposition sur les artistes suisses et le symbolisme est l’exposition phare de la programmation 2013 du Musée des Beaux-Arts de Berne. L’exposition sur Paolo Bellini, James Licini et Josef Maria Odermatt s’intéresse à la sculpture métallique suisse contemporaine. Avec Hannes Schmid, photographe, cinéaste et peintre, le musée accueille un grand raconteur d’images de notre temps. Par ailleurs, le 150e anniversaire de la naissance du célèbre créateur de livres d’enfants Ernst Kreidolf est l’occasion d’honorer son œuvre et les « nouvelles images de l’homme dans l’art » sont au cœur de l’exposition Le sexe faible. Enfin, nous fêtons le 200e anniversaire de la Bernische Kunstgesellschaft.

L’exposition Mythes et mystères. Les artistes suisses et le symbolisme, qui ouvrira ses portes à la fin d’avril, sera l’exposition phare de l’année 2013. Elle a pour originalité de mettre en lumière le rôle central joué par la Suisse dans le symbolisme à travers des comparaisons significatives : les quelque 200 chefs d’œuvre venus de musées suisses et étrangers composent un riche panorama du symbolisme qui a pour particularité de mettre en regard des artistes suisses d’envergure, peintres, sculpteurs, dessinateurs et photographes, et des artistes des pays voisins, la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et enfin la Belgique, berceau du symbolisme. Ferdinand Hodler, Arnold Böcklin, Carlos Schwabe et Giovanni Segantini y côtoient Gustav Klimt, Fernand Khnopff, Franz von Stuck, Gaetano Previati, William Degouve de Nuncques et Hans Thoma. Comme des œuvres majeures de la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne occuperont une place essentielle dans cette exposition, Best of the Collection proposera à partir du 18 février une vue d’ensemble resserrée de la collection, constituée de ses plus illustres chefs d’œuvre, de la Maestà de Duccio di Buoninsegna au Grey Wolf de Sean Scully.

Photographie, illustration, sculpture métallique, peinture et art contemporain
Le Musée des Beaux-Arts de Berne accueillera à compter du 13 mars le photographe, cinéaste et peintre Hannes Schmid, l’un des grands raconteurs d’images de notre temps. Schmid s’est rendu célèbre au début des années 1990 par ses mises en scène mythiques du cow-boy Marlboro et par ses campagnes de mode innovantes. Le 21 juin, s’ouvrira un hommage à l’œuvre d’Ernst Kreidolf, créateur de livres d’enfants bien connu et aimé de tous, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. L’exposition Fer et acier sera consacrée à partir de la mi-août aux célèbres sculpteurs sur métal suisses Paolo Bellini, James Licini et Josef Maria Odermatt. Les « nouvelles images de l’homme dans l’art » seront à compter de la mi-octobre au cœur de l’exposition d’art contemporain Le sexe faible. D’autre part, l’espace du Musée des Beaux-Arts de Berne au PROGR, justement dénommée « Fenêtre sur l’art contemporain », présentera des œuvres de la collection en alternance durant toute l’année.

Les 200 ans de la Bernische Kunstgesellschaft BKG
A partir du 24 avril, le Musée des Beaux-Arts de Berne présentera un choix d’œuvres de la bourse AC 2013 de la Bernische Kunstgesellschaft BKG qui fêtera cette année son 200e anniversaire. À cette occasion, l’exposition Feu sacréprésentera à l’automne des œuvres des lauréates et lauréats de la bourse AC que la BKG attribue chaque année depuis 1942. On sera étonné de constater que des artistes bernois aujourd’hui internationalement reconnus ont été honorés par le passé de la bourse AC.