Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Comm. de Presse Me 18.09.2013

Feu sacré. Le bicentenaire de la Bernische Kunstgesellschaft BKG, 20.09.2013 - 05.01.2014

Le meilleur de la création artistique bernoise

La Bernische Kunstgesellschaft BKG joua un rôle déterminant dans la création du Musée des Beaux-Arts de Berne qui ouvrit ses portes en 1879. C’est pourquoi le Musée des Beaux-Arts de Berne a saisi l’occasion du bicentenaire de la BKG pour lui consacrer une exposition composée d’œuvres de lauréates et lauréats de la bourse Aeschlimann Corti (AC) qu’elle décerne à de jeunes créateurs bernois depuis 1942. 104 artistes ont été sélectionnés et chacun d’eux est représenté dans l’exposition par une œuvre créée à l’époque de la bourse. Cette exposition anniversaire prend ainsi la forme d’un panorama riche et varié de soixante-dix années de création artistique dans le canton de Berne. 

La bourse AC contribue de façon essentielle à l’encouragement des jeunes talents. De nombreux artistes bernois aujourd’hui célèbres furent distingués par la bourse AC dans le passé. 

Une pléiade d’artistes d’exception 
Parmi les artistes exposés, on trouve notamment Franz Gertsch, Rolf Iseli, Frantiček Klossner, Bernhard Luginbühl, Chantal Michel, Peter Radelfinger, Markus Raetz, Ana Roldán, Julia Steiner et George Steinmann. Les peintures, sculptures, installations, photographies et œuvres vidéo présentées dans l’exposition datent toutes de l’époque de la bourse et témoignent d’une prodigieuse diversité. Les lauréats étaient et sont encore de nos jours désignés par un jury de trois membres renouvelé chaque année. Ont appartenu à ce jury des personnalités connues telles que Meret Oppenheim, Harald Szeemann, Bice Curiger, Ulrich Loock, Samuel Herzog, Andreas Fiedler ou Roger Fayet. 

L’histoire de la BKG : l’engagement pour l’art 
Le titre de l’exposition fait référence à la passion et à l’engagement pour l’art aussi bien des artistes que de la BKG qui compte parmi les plus anciennes sociétés des beaux-arts de Suisse. Elle fut créée le 22 février 1813. Outre le paiement d’un droit d’entrée, elle exigeait de chaque nouveau membre qu’il fît don d’une feuille pour son célèbre « livre des artistes ». Les artistes y contribuaient avec une œuvre de leur création, les amis des arts avec une œuvre qu’ils avaient acquise. A partir de 1818, la BKG organisa des expositions, une activité qu’elle poursuivit jusqu’en 1854, date à laquelle la Société cantonale des beaux-arts reprit cette mission à sa charge, ce qui permit à la BKG de se tourner vers d’autres domaines d’activité et de commencer à acquérir des œuvres d’art. Les premiers achats se portèrent par exemple sur des peintures de Ferdinand Hodler, Cuno Amiet et Giovanni Giacometti. Ces œuvres acquises par la BKG posèrent finalement les bases de la collection et de la création ultérieures du Musée des Beaux-Arts de Berne. La BKG apporta également son soutien à la création de l’Ecole des beaux-arts en 1871 et de la Kunsthalle de Berne en 1918. Depuis 1942, la BKG décerne chaque année la bourse AC qui dispose de 70 000 francs suisses, ce qui en fait l’un des prix d’art les mieux dotés de Suisse. La BKG organise à l’intention de ses membres des visites d’atelier, des rencontres avec des artistes et des voyages d’art en Suisse et à l’étranger. 

La grande fête du bicentenaire
L’inauguration de l’exposition, qui se tiendra le jeudi 19 septembre, sera suivie d’une fête en l’honneur du bicentenaire de la BKG. Les discours d’inauguration seront prononcés à partir de 18h30 par Christoph Schäublin (Président du Musée des Beaux-Arts de Berne), Alexander Tschäppät (Président de la ville de Berne), Holger Hoffmann (Président de la BKG) et Annick Haldemann (Commissaire de l’exposition). Le concert donné à 22 h par DESTILACIJA, la formation bernoise réunie autour de Mario Batkovic, constituera le temps fort de la soirée. L’entrée en est libre.

Contact : Brigit Bucher, , T +41 31 328 09 21
Visuels : Marie Louise Suter, , T +41 31 328 09 53