Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Comm. de Presse Me 21.08.2013

zwischen den Worten – entre les mots – fra le parole. Hommage à Mumprecht, 23.08. - 10.11.2013

L’aura de la langue

En l’honneur du 95e anniversaire de Rudolf Mumprecht, le Musée des Beaux-Arts de Berne rend hommage à l’illustre artiste bernois dont la renommée s’étend bien au-delà des frontières nationales. Le choix d’œuvres présenté se concentre sur l’œuvre tardive de l’artiste dans laquelle il s’intéresse exclusivement à la magie de la langue et à ses formulations plastiques. L’exposition réunit des œuvres provenant de l’atelier Mumprecht et de collections privées suisses.

Sous le titre zwischen den Worten – entre les mots – fra le parole, l’exposition traite de l’espace de l’écriture artistique de Mumprecht – qui ne se laisse confondre avec aucune autre – et s’attache à mettre en lumière les principes de composition de ses images. L’espace est ici entendu aussi bien au sens d’espace poétique que d’espace plastique.

Une irrésistible force d’attraction
Mumprecht suivit toujours sa propre voie. A la différence de Cy Twombly qui s’intéressa lui aussi à l’image, à l’écriture, à la langue et aux signes graphiques, ce n’est pas dans les récits mythologiques que Mumprecht cherche l’origine de la créature, ou de ce qui constitue l’être humain, mais dans la nature. Rudolf Mumprecht entretient une relation intense avec la vie et transpose ses perceptions dans des peintures d’écriture. Celles-ci dégagent une irrésistible force d’attraction et des mots tels que « Zeit » (Temps), « Liebe » (Amour), « Hoffnung » (Espoir) ou « Einklang » (Harmonie) s’impriment durablement dans la mémoire sensorielle des spectateurs.

Une œuvre exigeante et néanmoins accessible
Mumprecht écrit ses mots d’un geste à la fois impétueux et précis. Oui et non, demain, tant de temps, dopodomani – on ne sait jamais si les mots sont de l’ordre du constat, de l’interrogation ou de la proclamation. L’exploration de l’espace intermédiaire ainsi généré par les œuvres est une activité très constructive grâce à laquelle le spectateur peut prolonger pour lui-même les associations de Mumprecht. L’exposition est organisée par thèmes, ce qui permet aux différents types d’œuvres de développer des significations qui se renouvellent sans cesse en fonction des œuvres qu’elles côtoient. L’œuvre de Mumprecht est à la fois exigeante et accessible. L’artiste est ouvert à l’environnement, à la nature, à la musique, à la poésie et à la philosophie. On ne peut qu’être frappé par sa sérénité, sa distance vis-à-vis de l’agitation quotidienne, sa gaieté et son attitude positive face à la totalité de l’existence, son humour et sa poésie – ce sont toutes ces qualités qu’il porte à l’harmonie « en mot et en images ».

Des œuvres de l’atelier de Mumprecht et de collections privées de toute la Suisse
L’exposition réunit des œuvres provenant de l’atelier de l’artiste et de diverses collections privées originaires de toute la Suisse. Un livre catalogue est publié à l’occasion de l’exposition qui, outre deux essais critiques, revient sur les cinq sections de l’exposition : « Entre les mots », « Stream of Consciousness », « L’espace du temps », « La musique des yeux » et « Devenir et passage du temps ».

Contact : Brigit Bucher, , T +41 31 328 09 21
Visuels : Marie Louise Suter, , T +41 31 328 09 53