Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Comm. de presse Ma 26.03.13

Nouvelles conditions pour « l’extension intérieure » du Kunstmuseum Bern

Demande de permis de construire pour le restructuration intérieure du bâtiment

Le conseil de la Fondation du Kunstmuseum Bern avait décidé en 2010 de poursuivre le projet d’une extension intérieure du bâtiment. Il réaffirmait ainsi l’objectif qu’il s’était assigné depuis longtemps de mettre fin à la situation de précarité du musée en matière d’espaces et de lui permettre de présenter, conformément à sa mission, sa collection d’art contemporain dans le cadre de sa collection historique. Suite à la décision prise par le Grand Conseil en 2011 d’acquérir un terrain pour l’université, le Kunstmuseum Bern fut informé du déménagement de l’Institut für Kunstgeschichte (IKG) pour 2018. Cette nouvelle disposition permit de donner au projet d’extension la forme d’un projet concret de restructuration. La rénovation de l’étage occupé par l’IKG dans le bâtiment de l’Atelier 5 permettra de créer de nouveaux espaces d’exposition. Lors de sa réunion du 19 mars, le conseil de la Fondation a décidé de poursuivre le projet de restructuration intérieure conçu par le bureau d’architectes Jordi + Partner AG et de déposer une demande de permis de construire.

Dans le bâtiment de l’Atelier 5, le Kunstmuseum Bern dispose de plusieurs étages dédiés à des usages administratifs qui sont utilisés par l’université, plus précisément par l’Institut für Kunstgeschichte (IKG) qui en dépend. L’annonce du déménagement de l’Institut für Kunstgeschichte (IKG) a conféré une nouvelle dimension aux études menées depuis 2010 en vue de la transformation et restructuration de ce bâtiment. Dans sa forme actuelle, le projet transforme une partie des espaces utilisés pour les bureaux, la bibliothèque et les salles de séminaires en un étage supplémentaire réservé aux expositions. Les espaces d’exposition du Kunstmuseum Bern en seront augmentés d’environ 600 m2, amenant la surface totale dédiée aux expositions à près de 4200 m2. L’apparence extérieure du musée ne sera en rien modifiée.

Cette extension sous la forme d’un nouvel étage disponible permettra enfin de présenter l’art contemporain au sein des collections historiques. Berne disposera donc, ce qui fera son originalité, d’une perspective générale sur sa collection d’origine historique incluant l’art contemporain.

Lors de sa réunion du 19 mars, le conseil de la Fondation du Kunstmuseum Bern a décidé de poursuivre le projet de restructuration intérieure conçu par le bureau d’architectes Jordi + Partner AG et de déposer une demande de permis de construire. Ce projet prévoit également des travaux de rénovation du bâtiment de l’Atelier 5 qui se seraient révélés nécessaires à terme. Avec un coût estimé de 8,7 millions de francs, l’opération présente un rapport coûts/utilité optimal, répond aux normes muséales en matière de climatisation, de sécurité et de stabilité et induit en outre des coûts d’exploitation réduits.

Il est vraisemblable que la réalisation du projet sera entérinée à l’été 2014 à l’issue de la procédure d’obtention du permis de construire. Comme les travaux devront attendre le déménagement de l’Institut für Kunstgeschichte (IKG) en 2018, le projet d’une collaboration plus soutenue entre le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee n’en sera pas affecté.