Comm. de Presse Me 17.09.2014

La couleur et moi. Augusto Giacometti, 19.09.2014 – 08.02.2015

Exaltation de la couleur

Le peintre suisse Augusto Giacometti (1877–1947) fit de la couleur le moteur de création de sa peinture. L’exposition présente un panorama de l’œuvre de ce pionnier de l’abstraction tout entière magnifiée par la couleur. Elle réunit près de 130 œuvres provenant de musées prestigieux, suisses et étrangers, de collections privées, dont les tableaux sont exposés ici pour la première fois, et de la collection du musée.

Toute l’œuvre picturale d’Augusto Giacometti repose sur son exploration de la couleur comme moyen d’expression et comme outil de création. Ce maître de la couleur montra dès ses premières œuvres, où se lit encore l’influence de l’Art nouveau, un indéniable talent de coloriste. C’est finalement en pionnier de l’abstraction qu’il achèvera son parcours.

Une dynastie de peintres de la vallée de Bregaglia
Augusto Giacometti appartenait à la célèbre dynastie de peintres originaire du village de Stampa du Val Bregaglia. Il était cousin au deuxième degré de Giovanni Giacometti, le père d’Alberto Giacometti. Giovanni se forma à Munich, Augusto à l’Ecole d’arts appliqués de Zurich. Tandis que Giovanni, de neuf ans l’aîné d’Augusto, revint dans le Val Bregaglia après ses études et y œuvra sa vie durant, Augusto suivit une autre voie : après des années parisiennes d’une grande fécondité, il travailla à Florence jusqu’à la Première Guerre mondiale et s’établit pour finir à Zurich. Son village natal jouera cependant un rôle essentiel dans sa peinture jusque dans les dernières années.

Un peintre suisse hors tendances de dimension européenne
Réunissant près de cent trente peintures, l’exposition présente un panorama de l’œuvre de Giacometti où toutes les périodes de création de ce virtuose de la couleur sont représentées, des œuvres abstraites pionnières aux natures mortes magnifiées de couleurs radieuses et aux peintures de paysage et de ville de l’œuvre tardive. Ce panorama inclut de surcroît les créations de vitraux où la lumière et la couleur se manifestent dans leur plus parfaite authenticité : les vitraux de la cathédrale de Zurich y sont notamment filmés en webcam au cœur de l’exposition. Enfin, le dialogue dans l’exposition de cette œuvre inclassable avec celles d’autres artistes de la couleur, de Paul Cézanne à Jerry Zeniuk, atteste la dimension incontestablement européenne de la peinture de Giacometti.

Des prêteurs de renom et des œuvres exposées pour la première fois
Les expositions monographiques dédiées aux artistes suisses de la période moderne sont une tradition bien établie au Musée des Beaux-Arts de Berne. Durant ces dernières années, on a pu y admirer, parmi d’autres, des expositions de Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Otto Nebel, Meret Oppenheim et Félix Vallotton. Prenant pour point de départ les œuvres de la collection du musée, la présente exposition d’Augusto Giacometti réunit des œuvres en provenance de musées suisses de renom, tels que le Musée des Beaux-Arts des Grisons et le Kunsthaus de Zurich, mais aussi du Museum of Modern Art de New York. Nombre des tableaux appartenant aux collectionneurs privés connaissent ici leur première exposition publique et leur première publication dans un catalogue qui contient par ailleurs des éléments inédits sur l’œuvre et la vie de Giacometti. Y est notamment reproduit le manuscrit original de la conférence radiophonique « Die Farbe und ich » (La couleur et moi) dans laquelle Giacometti exposa en 1933 les grandes orientations de sa réflexion sur les lois et les possibilités de la couleur.

Contact : Brigit Bucher, , T +41 31 328 09 21
Visuels : Marie Louise Suter, , T +41 31 328 09 53