Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Comm. de Presse Ma 01.12.2015

Prolongation de Toulouse-Lautrec et la photographie

Toulouse-Lautrec et la photographie

L’exposition Toulouse-Lautrec et la photographie rencontre un large succès auprès du public. Le Musée des Beaux-Arts de Berne a réussi, en dépit de la multiplicité des prêteurs, à la prolonger sous une forme légèrement adaptée jusqu’au 3 janvier 2016, ce qui la rendra accessible à un plus grand nombre de visiteurs. Consacrée à l’interaction entre la photographie et l’œuvre du peintre et dessinateur français Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), l’exposition confronte pour la première fois l’œuvre de cet artiste célèbre dans le monde entier avec des photographies fin de siècle.

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente depuis la fin du mois d’août 2015 l’exposition Toulouse-Lautrec et la photographie consacrée à l’interaction entre la photographie et l’œuvre du peintre et dessinateur français Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901). L’exposition rencontre un large succès auprès du public, c’est pourquoi le musée a décidé de sa prolongation. En dépit de la multiplicité des prêteurs, il a réussi à la prolonger sous une forme légèrement adaptée jusqu’au 3 janvier 2016, ce qui la rendra accessible à un plus grand nombre de visiteurs.

Pour le 150e anniversaire de la naissance de Toulouse-Lautrec
Henri de Toulouse-Lautrec est entré dans l’histoire de l’art grâce à ses représentations de la vie nocturne parisienne. Nul artiste n’a saisi de façon aussi pénétrante l’atmosphère trépidante de l’époque fin de siècle : les chanteuses et danseuses de cabaret du Moulin Rouge, la vie dans les maisons closes, les loges des théâtres parisiens, les artistes de cirque intrépides, les jockeys montant leurs augustes chevaux de course, les buveurs des bars de nuit, les prostituées épuisées après leur journée de travail. L’exposition est organisée à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste.

Un thème inédit : l’interaction entre la photographie et la peinture et l’œuvre graphique
Le thème de la relation de Toulouse-Lautrec avec la photographie n’a encore jamais fait l’objet d’une exposition en tant que tel. L’exposition de Berne confronte pour la première fois l’œuvre de cet artiste célèbre dans le monde entier avec des photographies fin de siècle. Henri de Toulouse-Lautrec n’a jamais fait œuvre de photographe mais il fit régulièrement photographier par d’autres aussi bien ses modèles que lui-même. Il avait néanmoins et avant tout un œil de photographe, qu’il était à peu près le seul à posséder parmi les artistes de son temps. C’est ce qu’attestent ses représentations sans concession des hauts lieux de divertissement parisiens de Montmartre mais aussi les perspectives abruptes et les cadrages audacieux de ses tableaux. L’exposition Toulouse-Lautrec et la photographie met en regard des peintures, des dessins, des lithographies et des affiches de l’artiste mondialement connu avec des photographies d’époque qui lui servirent le plus souvent de modèles. L’exposition s’accompagne d’un important catalogue richement illustré qui rend compte de nombreux travaux de recherche récents sur Toulouse-Lautrec.

Contact: Michèle Thüring, , T +41 31 328 09 19
Visuels: Marie Louise Suter, , T +41 31 328 09 53