Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Comm. de presse Lu 19.01.2015

Communiqué de presse annuel Visitor Attendance Figures for 2014 Highly Satisfactory and Our Multifaceted Exhibition Program for 2015

Le Musée des Beaux-Arts de Berne a accueilli 110 646 visiteuses et visiteurs en 2014, ce qui représente une augmentation de près 6 000 visiteurs par rapport à l’année précédente. Les expositions „Sésame, ouvre-toi ! Chefs d’œuvre de la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire“, „Markus Raetz • Estampes • Sculptures“et „La couleur et moi. Augusto Giacometti“– que l’on peut encore voir jusqu’au 8 février – ont attiré un public particulièrement nombreux. Nous présenterons en 2015 une exposition d’un artiste majeur de la modernité, Henri de Toulouse-Lautrec, dont l’œuvre sera pour la première fois examinée sous l’angle de ses relations avec la photographie. Une grande diversité caractérise par ailleurs notre programmation 2015 qui promet d’être riche en émotions et en découvertes : de la rétrospective de Max Gubler à l’exposition thématique sur le cristal dans l’art, la présentation des travaux du couple Silvia Gertsch et Xerxes Ach et enfin, l’exposition sur l’œuvre de Ricco Wassmer organisée pour le 100e anniversaire de la naissance de l’artiste. 

La programmation de la nouvelle année s’ouvrira le 12 mars avec l’exposition sur Max Gubler (1898-1973). L’artiste fut considéré jusque dans les années 1960 comme le « seul génie de la peinture suisse », mais il sombra dans un certain oubli après son internement en clinique psychiatrique. Ses œuvres des quatre dernières années, qui furent longtemps tenues sous séquestre, sont désormais accessibles. Le Musée des Beaux-Arts de Berne a mis à profit cette situation pour organiser la première vraie rétrospective de Max Gubler, d’autant que sa collection s’est elle-même enrichie d’un important legs d’œuvres de l’artiste que lui ont fait Hans-Rudolf et Ruth Kull en 2010. L’exposition se propose de mettre en lumière l’apport de l’expressivité de Gubler à la peinture de l’entre-deux-guerres et de l’après-guerre.

Le cristal apparaît au plus tard à la période romantique comme une source majeure d’inspiration pour les artistes – qu’ils en utilisent la structure dans la composition de leurs œuvres ou qu’ils s’en emparent comme d’un symbole. Nous inaugurerons à la fin avril l’exposition Pierre de lumière. Visions du cristal dans l’art qui s’intéressera, au prisme du cristal, aux tendances géométriques de l’abstraction dans l’art du romantisme à nos jours. Y seront notamment présentées des œuvres de Joseph Beuys, Lyonel Feininger, Caspar David Friedrich, Adolf Hölzel, Paul Klee, Meret Oppenheim et Bruno Taut. 

Le 27 août, nous vernirons notre exposition de l’automne sur Henri de Toulouse-Lautrec (1864–1901). Elle traitera, et c’est une première, de la relation du peintre avec la photographie. Toulouse-Lautrec n’a jamais fait œuvre de photographe mais il n’a cessé de se faire photographier et de faire photographier ses modèles par d’autres. Il avait un œil de photographe qu’il était à peu près le seul à posséder parmi les artistes de son temps. L’exposition confrontera des peintures, des dessins, des lithographies et des affiches de Toulouse-Lautrec avec des photographies de l’époque que l’artiste utilisa sciemment comme modèles pour certaines de ses œuvres. 

Le 23 octobre, sera venu le temps de Magies sensorielles, une exposition du couple d’artistes bernois Silvia Gertsch (née en 1963) et Xerxes Ach (né en 1957). C’est la première fois que le Musée des Beaux-Arts de Berne se livre ainsi à la présentation de deux expositions individuelles associées. Les peintures sur verre de Silvia Gertsch montrent des enfants qui jouent et des jeunes gens qui se baignent au soleil ou flânent dans les rues. Xerxes Ach, au contraire, consacre ses tableaux abstraits à de microphénomènes de réflexion de la lumière sur des matériaux de diverses natures. Si les deux artistes usent de modes d’expression différents, ils partagent les mêmes thèmes de prédilection : la connaissance sensible et la fugacité de l’existence.

Paradis perdu de l’enfance, jeunes gens aux corps élancés, nostalgie des pays lointains, tels sont les grands motifs des peintures empreintes d’atmosphères surréelles de l’artiste suisse Ricco Wassmer (1915-1972). À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’artiste, le Musée des Beaux-Arts de Berne présentera à compter de la fin novembre une vaste rétrospective qui réunira plus de deux cents œuvres dont ce sera, pour nombre d’entre elles, la première exposition publique.

L’espace d’exposition du Musée des Beaux-Arts de Berne au PROGR accueille toute l’année des œuvres d’art contemporain. Au début du mois de mars, y sera notamment présentée l’œuvre du lauréat du Credit Suisse Förderpreis Videokunst décerné chaque année à un jeune créateur par le Credit Suisse et le Musée des Beaux-Arts de Berne et qui connaîtra en 2015 sa quatrième édition.

Une conférence de presse sur la succession Gurlitt programmée pour mars
Une conférence de presse sur la succession Gurlitt et sur l’avenir du Musée des Beaux-Arts de Berne à court et à long terme est prévue pour le mois de mars. Une invitation sera adressée à la presse en temps opportun. Les professionnels des médias qui le souhaitent peuvent demander à tout moment à être inscrits dans notre fichier presse à l’adresse suivante : press@kunstmuseumbern.ch

Contact : Brigit Bucher, brigit.bucher@kunstmuseumbern.ch, T +41 31 328 09 21

Visuels : Marie Louise Suter, press@kunstmuseumbern.ch, T +41 31 328 09 53 

Images & documents