Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Comm. de Presse Ve 21.10.15

Silvia Gertsch, Xerxes Ach : Magies sensorielles, 23.10.2015 – 21.02.2016

Silvia Gertsch, Xerxes Ach Magies sensorielles

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente du 23 octobre 2015 au 21 février 2016 Silvia Gertsch, Xerxes Ach : magies sensorielles. S’inscrivant dans la lointaine lignée des expositions du couple présentées par le musée dans les années 1990, cette exposition brosse un panorama de l’art de Silvia Gertsch (née en 1963) et de Xerxes Ach (né en 1957) depuis 1990. Bien que leurs langages picturaux diffèrent, les deux artistes bernois ont pour préoccupation commune de chercher à traduire leurs émotions sensorielles et leurs visions intérieures dans l’espace du tableau. S’inspirant de photographies et d’expériences esthétiques fortes, ils transposent leurs perceptions en peinture.

La peinture de Silvia Gertsch (née en 1963) et Xerxes Ach (né en 1957) est nourrie de leur combat pour la réhabilitation de la perception sensorielle dont la lumière et la couleur, et les phénomènes visuels qu’elles génèrent, sont les principaux stimulants. Les deux artistes se sont engagés dans une pratique professionnelle de la peinture dans les années 1980, ils se sont rencontrés au début des années 1990 et travaillent depuis lors à leurs projets picturaux respectifs dans une étroite communauté de vie. Tandis que les peintures sous verre de Silvia Gertsch montrent des instantanés de jeunes gens se baignant au soleil ou flânant dans les rues en été, ou encore d’enfants absorbés dans leurs jeux, les tableaux de Xerxes Ach sont dédiés aux microphénomènes esthétiques engendrés par la lumière lorsqu’elle vient heurter des surfaces de différentes natures. Il en résulte des compositions picturales abstraites qui explorent la diversité et la puissance compositionnelles de la couleur et de la lumière comme moyens d’expression élémentaires de la peinture.

Réalisme – Peinture chromatique
Bien que leurs langages stylistiques soient foncièrement différents – réalisme, ici, abstraction chromatique, là –, Silvia Gertsch et Xerxes Ach suivent un processus de création parfaitement identique. Leurs peintures trouvent leur origine dans des photographies chargées de stimuli visuels fugaces. Il s’agit chez Gertsch de scènes de la vie ordinaire d’une insouciante beauté que l’artiste saisit avec l’appareil photo de son téléphone portable et retravaille à l’ordinateur, et qui constituent le point de départ de ses peintures sous verre. Xerxes Ach s’appuie pour sa part sur des images publicitaires, des reproductions d’œuvres d’art et des photographies de paysages dont il fait ses modèles en grossissant des éléments d’apparitions lumineuses et colorées qu’il transpose en peinture et métamorphose en visions spirituelles et cosmiques du monde. Les deux artistes manifestent un intérêt commun pour la fugacité de l’existence et l’exploration de la connaissance sensorielle intuitive. L’exposition Silvia Gertsch, Xerxes Ach : magies sensorielles s’intéresse aussi bien aux convergences qu’aux divergences qui se dessinent entre les œuvres du couple d’artistes qui vit et travaille dans le Mittelland bernois.

Un art fondé sur la couleur et la lumière
La confrontation de leurs œuvres esquisse une traversée de la peinture contemporaine depuis les années 1990, un parcours qui fait écho aux expériences visuelles conditionnées par les images qui s’animent derrière les écrans de verre et les lueurs blafardes de la lumière électronique. Ce qui compte, ce ne sont pas les sujets des peintures, mais la manière dont les artistes les peignent et produisent, ce faisant, des atmosphères picturales inédites grâce à la couleur et la lumière : Xerxes Ach en créant des champs chromatiques empreints de vibrations sans interférer dans leur composition, et Silvia Gertsch en figurant à travers ses motifs une utopie paradisiaque qui célèbre les sentiments de bonheur portés par les rayonnements de lumière et les saturations de couleurs.

La première exposition commune dans une grande institution suisse
Avec Silvia Gertsch, Xerxes Ach : magies sensorielles, le Musée des Beaux-Arts de Berne met aujourd’hui à l’honneur deux créateurs bernois qui se sont déjà vu décerner de nombreux prix, ont participé à des expositions en Suisse et à l’étranger et sont présents dans la collection du musée. Aucune grande institution artistique suisse ne leur a pourtant jamais consacré une exposition commune, une lacune désormais comblée par le Musée des Beaux-Arts de Berne qui renoue lointainement le fil avec les expositions du couple qu’il présenta dans les années 1990.

Contact: Michèle Thüring, , T +41 31 328 09 19
Visuels: Marie Louise Suter, , T +41 31 328 09 53