Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Comm. de Presse Me 17.02.2016

Chinese Whispers Œuvres récentes des collections Sigg et M+ Sigg

Un nouveau regard sur l’art contemporain chinois – d’importantes parties de la collection du Suisse Uli Sigg seront présentées à Berne lors d’une exposition commune au Kunstmuseum Bern et au Zentrum Paul Klee, avant que les œuvres, qui viennent de faire l’objet d’une donation, ne partent à Hongkong. Intitulée « Chinese Whispers », véritable miroir de la Chine moderne, elle donnera à voir du 19/02 au 19/06/2016 quelque 150 œuvres récentes des collections Sigg et M+ Sigg. L’exposition sera accompagnée d’une série de discussions réunissant des intervenants internationaux de haut niveau, p. ex. Ai Weiwei ou Jacques Herzog. Une large offre de médiation artistique sera proposée dans les deux établissements.

Introduction et contexte de l’exposition – le rôle de la Suisse pour l’art contemporain chinois

L’art contemporain chinois est un phénomène sans pareil. Contrairement à l’art occidental actuel, qui résulte d’une suite d’évolutions historiques et artistiques, l’art a fait en Chine un véritable bond en avant depuis la timide ouverture politique des années 1980. Très rapidement, les artistes chinois ont adopté les différentes orientations de l’art occidental moderne, qu’ils avaient jusqu’alors « manquées », tout en conservant les contenus typiquement chinois et en réagissant à la dureté des situations politiques et sociales de notre époque. Depuis le passage au nouveau millénaire, une nouvelle génération de créateurs est à l'œuvre, à la fois au premier rang international et recentrée sur sa propre et florissante tradition artistique.

Pour cet art contemporain, la Suisse et la Chine sont inséparables. Dès les années 1970, Uli Sigg est le premier à acquérir systématiquement des œuvres d’artistes contemporains chinois. Il contribue ainsi à l’édification de la plus importante collection mondiale d’art contemporain chinois; plus de 2300 œuvres que l’on peut tout à fait considérer comme représentatives. Uli Sigg lui-même estime à juste titre que sa collection constitue un « témoignage ».

La Suisse et les Suisses jouent également un rôle primordial dans l’accueil réservé à l’art contemporain chinois. En 1995, c’est Sigg qui a fait connaître la Chine au galeriste lucernois Urs Meile, qui a fait office de pionnier dans le commerce d’art contemporain chinois en Chine, organisant les premières expositions à Beijing et ouvrant une des toutes premières galeries internationales à Beijing en 2005 – conçue par Ai Weiwei. Le Suisse Lorenz Helbling a ouvert une galerie à Shanghai en 1996. Le légendaire commissaire d'exposition Harald Szeemann, Suisse lui aussi, a montré à la Biennale de Venise en 1999 – exposition organisée par lui – pour la première fois dans l’ouest un groupe d’œuvres d’art contemporain chinois qui a littéralement stupéfié la scène internationale. Un nouveau jalon a été posé en 2005, lors de la gigantesque présentation au Kunstmuseum Bern de la collection Sigg, sous le titre « Mahjong ». De même, la collaboration entre Bernard Fibicher et Ai Weiwei a sidéré le public international. Le catalogue de l’exposition était et est encore considéré partout, même en Chine, comme la « Bible » de l’art contemporain chinois. Depuis, le Kunstmuseum Bern concrétise la médiation de l’art chinois dans sa série « fenêtre sur la Chine », là aussi en association avec la collection Sigg. Nouvelle étape de l’accueil réservé par la Suisse et l’occident à l’art contemporain chinois: l’exposition de 2011 « Shanshui – Poetry Without Sound? Landscape in Chinese Contemporary Art », du Kunstmuseum Luzern. Développée par Peter Fischer, actuel directeur du Zentrum Paul Klee, Ai Weiwei et Uli Sigg, et présentant une sélection d’œuvres de la collection Sigg, l’exposition, d’une ampleur jusqu’alors inédite, s’est penchée sur le rapport entre les artistes contemporains chinois et leurs traditions.  

Une grande partie de la collection Sigg a été offerte au tout nouveau M+ Museum for visual culture, situé dans le West Kowloon Cultural District, à Hongkong. A cet égard, Berne entend constituer une fois de plus une plateforme éminente pour l’art contemporain chinois. Grâce à la participation du Zentrum Paul Klee, la surface d’exposition a pu être agrandie. Désormais, les nouveaux courants artistiques chinois, qui sont au cœur de l’exposition « Chinese Whispers », couvrent plus de 4000 m2 dans les deux grands établissements bernois. Matthias Frehner, directeur du Kunstmuseum Bern depuis 2005, Peter Fischer, directeur du Zentrum Paul Klee à Berne depuis 2011 après avoir œuvré à Lucerne, et Uli Sigg ont à nouveau réuni leurs compétences pour faire connaître la collection Sigg – sans doute pour la dernière fois en Occident sous une forme aussi complète. En 2019, la collection sera transférée définitivement au M+, un des plus grands musées du monde, aménagé par le bureau d’architectes Herzog & de Meuron, et dont elle formera le fonds. « Chinese Whispers » puise à la fois dans les objets exposés dans le cadre de M+ Sigg et dans la collection privée croissante d’Uli Sigg.

L’exposition actuelle est placée sous la direction de Kathleen Bühler, commissaire d’art contemporain au Kunstmuseum Bern. Le catalogue a été élaboré en étroite collaboration par les experts M+ à Hongkong. En 2017, l’exposition sera présentée au célèbre MAK – Musée autrichien des Arts appliqués / de l’Art contemporain, à Vienne. Le projet « Chinese Whispers » est la première coopération d’ampleur entre différentes institutions culturelles bernoises sous l’égide de la fondation Dachstiftung Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee.

Sommaire du dossier de presse: 
- Exposition – Introduction et contexte | Contenu et mise en place avec les artistes | Catalogue
- Uli Sigg – Portrait | Collections Sigg et M+ Sigg | Interview
- Cadre – Programme d’accompagnement : Série de discussions « Chinese Challenges » et films actuels chinois | Médiation artistique | Kindermuseum Creaviva

Contact pour des demandes d’interview et pour plus d'informations veuillez vous adresser à:
Eva Pauline Bossow, Directrice du service presse et média, marketing et communication
T +41 31 359 01 88, 

Demande d’images :
Marie Louise Suter, 
+41 31 328 09 53

Images & documents