Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Medienmitteilung Je 20.10.2016

Un enrichissement exceptionnel les oeuvres de la Fondation Hahnloser/Jaeggli rejoignent le Kunstmuseum Bern

Le Kunstmuseum Bern est heureux d’annoncer l’enrichissement exceptionnel de ses collections : la Fondation Hahnloser/Jaeggli de Winterthour a signé un contrat de dépôt avec la Fondation Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee qui autorisera la présentation des oeuvres de la collection Hahnloser/Jaeggli, soit une centaine environ, au Kunstmuseum Bern à compter d’août 2017.

« Cette convention avec le Kunstmuseum Bern est une chance pour la Fondation Hahnloser/Jaeggli et pour les oeuvres du couple de collectionneurs Arthur et Hedy Hahnloser » a estimé le président de la fondation, Beat Denzler, devant la presse. Les oeuvres de la Fondation Hahnloser/Jaeggli rentreront en Suisse à la mi-2017 après une tournée en Europe qui a connu un grand succès et a enregistré jusqu’à l’été 2016 près de 350 000 visiteurs, à Hambourg, Paris et Halle-sur-Saale.

La convention avec la Fondation faîtière Kunstmuseum Bern–Zentrum Paul Klee permet de poursuivre la présentation publique des tableaux de la collection Hahnloser/Jaeggli – parmi lesquels la peinture de Vincent van Gogh mondialement connue, Le Semeur. « Nous avons ainsi l’assurance que les oeuvres ne disparaîtront pas dans une réserve mais se verront attribuer un espace digne de leur prestige dans un musée renommé » a précisé Beat Denzler. Jürg Bucher, le président de la Fondation KMB-ZPK, n’a pas non plus caché sa joie : « Berne franchit ainsi une étape importante de son développement en tant que ville d’art nationale et internationale. »

Un patrimoine culturel d’importance internationale
La Fondation Hahnloser/Jaeggli fut créée en 1980 par les descendants du couple de collectionneurs winterthourois Arthur et Hedy Hahnloser. De 1906 à 1936, le couple réunit plus particulièrement des oeuvres des postimpressionnistes, des Nabis et des Fauves, ainsi que des oeuvres d’artistes suisses contemporains tels que Ferdinand Hodler et Giovanni Giacometti. Il nouera des amitiés étroites avec Félix Vallotton, Pierre Bonnard et d’autres artistes de son temps. Patrimoine culturel d’importance internationale, l’ancienne collection Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler rassemble notamment des oeuvres d’Édouard Manet, Paul Cézanne, Odilon Redon, Auguste Renoir, Henri Matisse et Henri de Toulouse-Lautrec.

Le lien avec Berne
Le professeur Hans Hahnloser (1899-1974), fils du couple de collectionneurs, enseigna l’histoire de l’art de 1934 à 1968 à l’Université de Berne dont il fut le recteur en 1956-1957. En tant que membre du conseil de la Fondation du Kunstmuseum Bern, Hans Hahnloser oeuvra de façon décisive à une représentation renforcée de l’art moderne français dans la collection du musée. Hans et Magdalene Hahnloser ont en particulier fait don au Kunstmuseum Bern de deux oeuvres majeures de la collection qu’ils avaient reçue en héritage : L’enlèvement d’Europe de Félix Vallotton et les Tournesols de Vincent van Gogh.

Un partenariat de longue durée
Le contrat de prêt est conclu pour une durée de quinze années et il prévoit que ce prêt puisse être prolongé. Les oeuvres d’art restent en la possession de la Fondation Hahnloser/Jaeggli. Une clause de désengagement inscrite au contrat garantit le retour des oeuvres de la fondation à la Villa Flora, l’ancienne résidence du couple de collectionneurs à Winterthour, dans le cas où la maison reprendrait une activité muséale dans la totalité de ses espaces.

Les oeuvres de la Fondation Hahnloser/Jaeggli seront exposées au Kunstmuseum Bern à compter d’août 2017 dans des salles qui leur seront spécialement dédiées. L’importance du patrimoine de la fondation sera mise en lumière à travers des présentations thématiques en alternance.

En ouverture de ce partenariat, le Kunstmuseum Bern organisera à la fin de l’été 2017 une exposition qui réunira les oeuvres de l’ancienne collection d’Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler.

Les demandes d’informations doivent être adressées à :
Jürg Bucher, président de la Fondation KMB-ZPK
Dr. Beat Denzler, président de la Fondation Hahnloser/Jaeggli

Les contacts peuvent être pris auprès de :
Maria-Teresa Cano, directrice de la communication et des relations publiques KMB-ZPK
, Tel. +41 (0)31 359 01 89