Fondation Hermann et Margrit Rupf

La collection de Hermann et Margrit Rupf représente un ensemble exceptionnellement important. Le couple s’est en effet confronté de manière intensive à l’art abstrait et a débuté sa collection selon des critères personnels, avec des artistes contemporains, faisant en ce sens œuvre de pionnier en Suisse.

En 1954, la collection, riche de 250 œuvres ainsi que de nombreux livres d’art, a été confiée au Musée des Beaux-Arts de Berne et une Fondation a été créée. Aujourd’hui, cette Fondation compte plus de 900 œuvres (peintures, sculptures et travaux sur papier).

Le commerçant bernois Hermann Rupf (1880 – 1962) fait partie des premiers collectionneurs à avoir acheté dès 1907 à Paris des œuvres de Picasso, de Braque mais également des Fauves (Friesz et Derain). Le marchand d’art Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979) a joué un rôle central dans l’activité de collectionneur de Rupf et une amitié a lié les deux hommes toute leur vie. Grâce à l’intermédiaire de Kahnweiler, des ensembles d’œuvres de Fernand Léger, de Juan Gris et plus tard d’André Masson ont pu être acquises par Rupf.

Le couple de collectionneurs s’était également lié d’amitié avec Paul et Lily Klee; à partir de 1913, la collection Rupf s’est enrichie régulièrement d’œuvres de Klee. Les Rupf se sont également engagés pour de nombreux artistes, chercheurs et musiciens bernois. Hermann Rumpf, propriétaire associé de la Mercerie Hossmann & Rupf a joué un rôle important pour la diffusion de l’art contemporain. Ses textes et ses critiques étaient des plaidoyers pour l’art contemporain et opposés à une politique artistique conservatrice.

La création de la Fondation Rupf en 1954 a assuré la conservation et l’agrandissement de la Collection. Jusqu’ici, et ce dans l’esprit du couple de collectionneurs, la Fondation a principalement investi dans l’art contemporain. Ces dernières années, elle a acquis des œuvres de Bernhard Luginbühl, Meret Oppenheim, Markus Raetz, Dieter Roth et Otto Tschumi ainsi que de représentants de l’art concret tels que Richard Paul Lohse ou Max Bill. En parallèle, la Fondation a acquis des travaux de James Lee Byars, Donald Judd, Joseph Beuys ou encore James Turrell.

Responsable/Commissaire: Susanne Friedli

Fondation Hermann et Margrit Rupf