Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Projet Paul Senn

Le photographe Paul Senn (1901-1953) a développé un  nouveau langage visuel, en thématisant la vie quotidienne. En Suisse, il a effectué des reportages sur les mondes paysan et ouvrier. Il a également parcouru la plupart des pays européens et séjourné en Amérique du Nord et du Sud. Il a travaillé pour plus de quinze magazines suisses et étrangers. Senn fait partie, avec Gotthard Schuh et Hans Staub, des trois grand « S » de la génération de reporters des années 1930 à 1950. Pendant l’ère Kübler, il a acquis une notoriété nationale auprès de la Zürcher Illustrierte et plus tard de la revue Du.

Les archives de Paul Senn ont été déposées au Musée des Beaux-Arts de Berne par la Fondation Gottfried Keller. Le Projet Paul Senn a été initié en 2003 par le Musée des Beaux-Arts de Berne et est soutenu par la Fondation bernoise pour la Photographie, le Film et la Vidéo. Les archives de Paul Senn y ont été conservées, entreposées et à nouveau mises à la disposition du public.

Le site www.paulsenn.ch permet de consulter environ 1500 reportages sous forme de dossiers pdf selon différents critères de recherche. En 2007, a eu lieu une importante rétrospective Paul Senn Reporter photographe au Musée des Beaux-Arts de Berne, accompagnée d’un riche catalogue.

Responsable du projet
Markus Schürpf, Bureau pour l’histoire de la photographie, Berne

Contact
Musée des Beaux-Arts de Berne, Fondation pour la Photographie, le Film et la Vidéo