Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Expositions 01.06.2012 – 02.09.2012 CHF 14.00 / 10.00

Filiation poétique avec l’histoire postcoloniale

Zarina Bhimji

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente en collaboration avec la Whitechapel Gallery de Londres la première exposition rétrospective de l’artiste britannique Zarina Bhimji. Dans ses installations photographiques et filmiques, Bhimji aborde les difficiles questions des migrations, de la mondialisation et de l’histoire postcoloniale. Elle porte sur ces questions un regard à la fois critique, bien que tout en nuances, et plein de poésie.

L’artiste d’origine indienne est née en Ouganda en 1963 et elle y a grandi jusqu’à son expulsion en 1974. Diplômée d’une école d’art londonienne, elle a déjà participé à différentes expositions de groupes internationales et a été nominée pour le Turner Prize en 2007.

Dans ses films et ses photographies poétiques, Bhimji cherche à retrouver des traces et elle s’appuie pour cela sur des recherches historiques. Marquée par son propre passé, l’artiste construit des récits singuliers où elle entremêle des évènements fictifs et l’histoire postcoloniale de ses pays d’origine. Ce faisant, elle livre sa vision personnelle de l’histoire postcoloniale de trois continents (l’Europe, l’Afrique et l’Asie) et de la complexité de l’identité culturelle, ethnique et politique.

L’exposition présente des installations photographiques (notamment grâce à des prêts du Victoria & Albert Museum de Londres) et les deux films de l’artiste Out Of Blue (2002) et Yellow Patch (2011), son dernier film, réalisé spécialement pour l’exposition.