Expositions 19.10.2012 – 10.02.2013 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

Meret Oppenheim : source d’inspiration pour le présent

Les étincelles de Meret. Les surréalismes dans l’art contemporain suisse

En hommage à Meret Oppenheim, qui aurait fêté son centième anniversaire en 2013, l’exposition pose la question de l’héritage de la célèbre artiste suisse et de l’écho que son œuvre rencontre auprès des jeunes artistes suisses. Parallèlement, l’exposition examine la situation du surréalisme contemporain.

L’exposition confronte des peintures et des sculptures de Maya Bringolf, Tatjana Gerhard, Francisco Sierra, Vidya Gastaldon et Elisabeth Llach à plus de 60 œuvres de Meret Oppenheim.

Le surréalisme fut le premier cadre de référence de Meret Oppenheim à Paris, puis une forme d’expression libre où elle put intégrer ses propres expériences psychiques et son travail sur les théories de C. G. Jung. Ce surréalisme propre à l’artiste fut un champ d’expérimentation où elle put imprimer les « traces de la liberté conquise » (Spuren durchstandener Freiheit). Une telle œuvre peut-elle encore avoir une quelconque influence sur de jeunes artistes contemporains ? Face aux mondes du virtuel, le surréalisme peut-il encore assumer une fonction d’héritage ou bien est-il irrémédiablement synonyme de formes de pensée dépassées ?

Cette exposition de groupe constitue un nouvel épisode de l’histoire de la réception de Meret Oppenheim en Suisse. Figure singulière, Meret Oppenheim n’eut certes pas d’élève, mais sa vie et son œuvre sont encore de nos jours une source d’inspiration pour les plus jeunes des artistes d’aujourd’hui. La confrontation des œuvres d’Oppenheim avec celles de jeunes artistes montre toute l’actualité et toute la force d’expression des œuvres du passé et le dialogue qu’elles suscitent outrepasse largement les époques et les générations.

L’exposition et le catalogue qui l’accompagne sont directement liés au fonds Meret Oppenheim, l’un des plus importants de la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne, et c’est par la confrontation avec des œuvres récentes que l’actualité de la création d’Oppenheim y est mise en lumière.