Expositions 02.03.2012 – 06.05.2012 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

Art photographique international

«Industrious» - Marco Grob & hiepler, brunier,

Pour les cent ans de l’entreprise, le photographe portraitiste Marco Grob et les photographes David Hiepler et Fritz Brunier ont saisi des collaborateurs et des lieux de production de Holcim tout autour du globe pour un projet unique et de grande envergure.

Les images, provenant de 35 lieux différents et prises sur les cinq continents, permettent au visiteur un voyage visuel autour du globe. L’exposition et le catalogue, impressionnant, constituent un exemple remarquable de création artistique développée à partir d’une relation contractuelle.

Le photographe Marco Grob, Suisse de renommée internationale, a capté les visages inoubliables de plus de huit mille collaborateurs et collaboratrices du groupe. Chaque portrait permet au spectateur de se plonger dans le quotidien et les expériences de vie de ses semblables.

Le duo de photographes berlinois Hiepler et Brunier documente les sites de fabrication du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi. Grâce à leur démarche, les deux photographes illustrent les processus de production, qui se déroulent de façon identique dans un monde globalisé, parvenant toutefois à créer une identité nouvelle dans chaque site.

Les grands formats remplissent l’espace, offrant une précision remarquable. La scénographie, mettant côte à côte des séries complètes d’images rend chaque photographie encore plus intense. Le dialogue entre des lieux « déserts » et des personnes actives provoque des moments de tension artistique. Les photographes sont parvenus à développer un langage visuel unique et à se positionner de manière durable sur la scène de la création photographique contemporaine.