Expositions 11.05.2012 – 30.06.2012

Œuvres de la Collection

Kunstmuseum Bern @ PROGR
Kotscha Reist: Echoes. Peinture

A l'occasion de la sortie de la récente monographie de Kotscha Reists, le Musée des Beaux-Arts de Berne présente des œuvres de l'artiste bernois provenant de sa propre collection accompagnées d'autres travaux.

L’œuvre intitulée Freundinnen «Neid» et Night on earth 2, réalisé quatre ans plus tard, couvrent les deux pôles de l’œuvre de Reist, entre lesquels ses travaux évoluent. D’une part, le tableau peint d’après une photographie représentant deux petites filles, dont la posture et l’expression racontent une histoire de jalousie. De l’autre, une représentation nocturne, noire d’encre, éclairée seulement de points et de traces de lumière, qui transforme un paysage en peinture pure. En se confrontant avec la mémoire visuelle culturelle ainsi que la capacité narrative de la peinture, Kotscha Reist crée constamment de nouvelles images entre souvenir et poésie.

Biographie Kotscha Reist
Kotscha Reist (né le 5.2.1963 à Berne) grandit dans un milieu empreint d’art et d’architecture. Après une formation de photographe à Berne, il suit des études d’art à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam. Depuis 1995, il expose régulièrement dans la région de Berne, à La Haye et à Paris. Parallèlement à la peinture, il enseigne à Ecole Cantonale d’art du Valais à Sierre et dans d’autres hautes écoles. Reist a également obtenu plusieurs prix. Il a reçu entre autres, une bourse de l’État hollandais (Stichting Fonds voor Beeldende Kunsten, Vormgeving en Bouwkunst) ainsi que le prix d’encouragement de la Fondation Aeschlimann-Corti. En 1999, il obtient une bourse du Canton de Berne pour travailler en atelier à New York suivie d’une deuxième bourse pour l’étranger en 2010.