Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Expositions 09.03.2012 – 24.06.2012 CHF 18.00 / red. CHF 14.00

Abstraction atmosphérique en grand format

Sean Scully. «Grey Wolf» - Rétrospective

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente une rétrospective de l’artiste irlando-américain Sean Scully (*1945), un des représentants les plus importants de l’art abstrait.

Sean Scully a décidé de devenir peintre à l’âge de neuf ans déjà. Après un apprentissage d’imprimeur, il prend des cours du soir pour s’approprier les techniques de la peinture. Il découvre les travaux de Mark Rothko qui le marquent profondément et décide de se consacrer définitivement à l’art abstrait, et ce même si l’art conceptuel et les nouveaux médias sont alors très en vogue. Après un séjour de boursier à New York, Scully y réalise sa première exposition individuelle dans une galerie qui va vendre l’intégralité des oeuvres exposées. Ses débuts sur la scène internationale ont lieu pendant les années 1984–1989. Les oeuvres de Scully sont aujourd’hui représentées dans plus de 80 collections muséales à travers le monde.

Scully s’exprime admirablement dans tous les registres de la peinture atmosphérique. Ses oeuvres reprennent le motif des rayures en alternant des lignes précises et des couleurs fortement contrastées. Il superpose différents tons de couleurs, en particulier des tons de brun, de noir et de rouge, à l’aide d’une brosse large, faisant apparaître les couches inférieures de diverse manière. Il semble que les couches de couleur entrent en communication les unes avec les autres.

L’exposition est la première grande rétrospective de Sean Scully en Suisse allemande. Il s’agit d’une collaboration avec le Lentos Kunstmuseum Linz, et permet une vision d’ensemble des plus importants travaux de l’artiste réalisés à ce jour.