Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 21.06.2013 – 13.10.2013 CHF 14.00 / CHF 10.00

Nouveau rendez-vous avec le célèbre créateur de livres pour enfants

Danse des papillons et fête des chiens. Ernst Kreidolf et les animaux

Dans ses dessins, Ernst Kreidolf a représenté des plantes mais aussi de nombreux animaux dont il a humanisé les traits. Les réserves du Musée des Beaux-Arts renferment des dessins de sauterelles, de chats ou de chiens dont certains bénéficient avec l’exposition «Danse des papillons et fête des chiens» de leur première présentation publique.

Si les expositions Ernst Kreidolf und die Kunstgeschichte, Kunst und Kinderbuch um 1900 (2002) et Ernst Kreidolf und seine Malerfreunde (2007) se sont résolument mises en quête des sources artistiques de l’œuvre de Kreidolf, l’exposition Faltertanz und Hundefest. Kreidolf und die Tiere s’adresse expressément à un public aspirant à retrouver les créations de l’artiste connues et appréciées de tous.

La capacité qu’avait Kreidolf, non seulement de représenter les plantes au plus près de la réalité de la nature, mais aussi de les humaniser si nécessaire, suscite une admiration qui ne s’est jamais démentie et a fait l’objet de nombreuses études. Botaniste averti, Kreidolf fut aussi un grand ami des animaux. Tout ce qui rampe, vole et court, du petit scarabée à l’éléphant, bénéficia de son attention attendrie. Parmi les insectes, il affectionnait particulièrement les sauterelles et les papillons, à côté des chats et des chiens qui jouent un rôle important dans son œuvre. Comme il le faisait avec les plantes, Kreidolf humanisait les animaux et il lui importait là aussi de mettre en évidence les caractéristiques propres à chaque espèce et de ne pas leur faire « jouer un rôle » qui soit étranger à leur nature. Cette empathie s’exprime de façon particulièrement saisissante dans les livres illustrés Sommervögel (Oiseaux d’été) (1908), Lenzgesind (Serviteurs du printemps) (1926) et Das Hundefest (La Fête des chiens) (1928).

L’exposition présente des œuvres de Kreidolf sur le thème de l’animal, des œuvres connues mais aussi des œuvres rarement, voire jamais exposées. Articulée en six sections, elle débute par un préambule sur l’œuvre de jeunesse marquée par la curiosité scientifique et les conventions de représentation réaliste et se poursuit par des salles consacrées alternativement aux chiens, aux papillons, aux sauterelles et autres insectes, aux créatures imaginaires et fabuleuses et à d’autres animaux.

L’exposition est essentiellement composée d’œuvres de la collection de l’Association Ernst Kreidolf conservée en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Berne.