Expositions 07.03.2014 – 24.08.2014 CHF 18.00 / red. CHF 14.00

La présentation inédite d’un trésor immense

Sésame, ouvre-toi! Anker, Hodler, Segantini... Chefs-d‘oeuvre de la Fondation pour l’art, la culture et l‘histoire

La Fondation pour l’art, la culture et l’histoire (Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte / SKKG) fut créée en 1980 par Bruno Stefanini (*1924), mécène de Winterthour. Dans les années 1950, il débuta ses activités de collectionneur et de mécène en acquérant des tableaux de petit format de Robert Zünd. Des dizaines d’années plus tard, sa collection s’est enrichie jusqu’à devenir un imposant ensemble de près de 8000 oeuvres qui constitue un panorama encyclopédique de toutes les formes de création artistique en Suisse du XVIIIe au début du XXe siècle.

De cet ensemble sont présentées plus de 140 œuvres d’artistes suisses : Johann Heinrich Füssli et Arnold Böcklin, Angelika Kauffmann, Alexandre Calame et Rudolf Koller, Giovanni et Augusto Giacometti, ainsi que Giovanni Segantini, Cuno Amiet et Félix Vallotton. Les chefs d’œuvre comme la ravissante Jeune fille se coiffant d’Albert Anker et l’Heure sacrée de Ferdinand Hodler, plusieurs oeuvres du globetrotter Frank Buchser, notamment sa General Sherman’s Party, et des oeuvres de la Nouvelle Objectivité comme celles d’Adolf Dietrich et Niklaus Stoecklin sont également exposées.

L’exposition, tout comme le catalogue, est organisée par thèmes : paysage, scènes d’enfants, peinture d’histoire, portrait, nature morte... Riche d’œuvres connues et inconnues, cette traversée de l’histoire de l’art suisse réserve des découvertes passionnantes et des surprises inattendues. Ont également été intégrés à l’exposition quelques objets exceptionnels représentant les autres domaines de la collection, tels que le plus gros cristal de roche jamais trouvé dans les Alpes ou le costume d’équitation de l’impératrice Sissi.

L’importante collection d’art qui n’avait jusqu’alors que ponctuellement accordé des prêts pour des expositions sous le nom de Fondation pour l’art, la culture et l’histoire est invitée à ouvrir les portes de son immense trésor pour la première fois. L’exposition, qui ira ensuite à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, s’accompagne de la publication d’un catalogue richement illustré (bilingue allemand-français), comprenant des essais de Therese Bhattacharya-Stettler, Gian Casper Bott, Matthias Frehner, Yvonne Fritz, Caroline Kesser, Valentina Locatelli, Isabelle Messerli, Daniel Spanke et Peter Wegmann (312 pages, 183 images, CHF 49.00).