Expositions 12.04.2014 – 20.07.2014 CHF 14.00 / red. CHF 7.00

Une exposition du Kunstmuseum Bern en collaboration avec la Paroisse de la Collégiale de Berne

Bill Viola: Passions

Bill Viola (né en 1951 à New York) est considéré comme l’un des représentants les plus illustres de l’art vidéo au niveau international. Il produit depuis plus de trente ans des œuvres et des installations vidéo, des environnements sonores, des performances musicales électroniques et des productions télévisuelles. Viola présenta notamment une œuvre très remarquée à la Biennale de Venise en 1995 et 2007, et après la première exposition monographique en 1993 au Musée des Beaux-Arts Lausanne, ses travaux ne furent présentés en Suisse que dans des expositions de groupe. Cette exposition personnelle au Musée des Beaux-Arts de Berne et à la Collégiale de Berne mettra donc fin à cette situation.

Dans les installations vidéo de Viola, le spectateur est totalement immergé dans des univers visuels et sonores qui font appel à la technologie la plus avancée et se caractérisent par leur précision et leur force visuelle. Depuis le début des années 1970, Viola se consacre à l’exploration du médium de la vidéo dans le but d’y approfondir les phénomènes de la perception sensible comme voie d’accès à la connaissance de soi. Son œuvre repose sur la confrontation avec des expériences existentielles fondamentales telles que la naissance, la mort et la conscientisation et telles qu’elles se manifestent aussi aux origines de l’art et des traditions de la spiritualité orientale et occidentale, notamment dans le bouddhisme zen, le soufisme musulman et la mystique chrétienne. Viola a contribué de manière essentielle à l’établissement de la vidéo comme un grand médium de l’art contemporain et a permis d’en élargir le champ, aussi bien dans ses rapports avec la technologie que sur le plan de ses contenus et de ses liens avec l’histoire.

Le Musée des Beaux-Arts de Berne a déjà acquis des œuvres de Viola au début des années 1990 et ainsi intégré un pionnier de l’art vidéo au sein de ses collections. Par l’observation des paysages qu’elles proposent, les quatre œuvres sélectionnées pour l’exposition – réparties dans tout le musée, chaque projection occupant une salle – témoignent de l’intérêt de Viola pour la perception multimédia et sa transformation progressive en questionnements existentiels touchant au spirituel. Présentées en parallèle à la Collégiale de Berne, les cinq œuvres récentes sont consacrées à des thématiques spirituelles en rapport avec l’humain dans ce qu’il a d’universel. On y voit des individus et des espaces participer à des actions symboliques qui font écho aux rituels liturgiques et à leur signification universelle de purification, de conversion et de compassion.

Œuvres exposées au Kunstmuseum Bern

Study for Emergence, 2002
Vidéo en couleur sur écran LCD, 11 minutes 51 secondes

Prix d’entrée
CHF 14.00 / réd. CHF 10.00 au Kunstmuseum Bern (publication incluse), entrée libre à la Collégiale de Berne, publication CHF 7.00

Visites guidées privées
Les visites guidées privées peuvent être tenues au Kunstmuseum Bern pendant les heures d’ouverture régulières et à la Collégiale de Berne en prenant compte du programme usuel, pendant et en dehors des heures d’ouverture régulières. Max. 25 Personnes par groupe.
Visite guidée privée au Kunstmuseum Bern : durée 60 minutes, CHF 180.00 en plus du prix de l’entrée de l’exposition. Inscription : T + 41 31 328 09 11,
Visite guidée privée combinée au Kunstmuseum Bern et à la Collégiale de Berne : durée 90 minutes, CHF 270.00 en plus du prix d’entrée de l’exposition. Inscription : T + 41 31 328 09 11,
Visite guidée privée à la Collégiale de Berne : durée 60 minutes, CHF 290.00. Inscription : T + 41 31 312 04 62,

Heures d’ouverture
Kunstmuseum Bern : Mardi : 10h – 21h, Mercredi – dimanche : 10h – 17h
Jours fériés Kunstmuseum Bern : Ascension, 29.05.2014 : 10h – 17h / Pentecôte, 07.06./08.06./09.06.2014 : 10h – 17h
Collégiale de Berne : Lundi à samedi : 10h – 17h, dimanche: 11h30 - 17h
à la suite de funérailles, des fermetures imprévues de la Collégiale sont possibles.
Heures d’ouverture : www.bernermuenster.ch ou bien : T + 41 31 312 04 62