Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 22.08.2014 – 11.01.2015 CHF 14.00/ red. CHF 10.00

Présentation de la collection

Deux nouveaux venus dans la collection: August Gaul et Martin Lauterburg

Le Musée des Beaux-Arts de Berne eut à l’été 2013 le privilège de se voir confier par la Fondation Zwillenberg un ensemble de sculptures d’August Gaul (1869-1921) pour un dépôt de longue durée. Essentiellement composé de figures de petite taille, il comprend également une grande sculpture d’éléphanteau.
Par ailleurs, l’intégration de la Fondation Martin Lauterburg, créée en 1973, à la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Berne constitue l’opportunité d’une présentation de l’oeuvre du peintre bernois Martin Lauterburg (1891-1960).

La collection de la Fondation Zwillenberg fut initiée à Berlin en 1900 par la famille Zwillenberg-Tietz. Le Hessois August Gaul ne produisit dans le Berlin de l’Empire en plein essor industriel que des sculptures animalières ou presque. Sa participation à l’Exposition universelle de Paris de 1900 lui permit d’accéder à une plus grande notoriété auprès des collectionneurs privés et des musées et lui assura une considération que la commercialisation de ses oeuvres par les galeristes Bruno et Paul Cassirer stimula vigoureusement. Gaul fut membre fondateur de la Sécession berlinoise. Son répertoire allait des représentations réalistes d’animaux indigènes, tels que des brebis, des chèvres et des oies, à celles d’espèces exotiques, notamment des lions, des éléphants et des pingouins, dont il avait étudié les comportements au Jardin zoologique de Berlin.

L'exposition réunit des oeuvres issues des deux collections, des scènes d’atelier aux accents symbolistes, des peintures florales et des portraits. Aujourd’hui quasiment tombé dans l’oubli, Lauterburg fut de son vivant un artiste très apprécié en Suisse et en Allemagne. Dans un style original empreint autant d’expressionnisme que de classicisme, il créa des portraits (notamment de Ricarda Huch), des paysages urbains et des oeuvres religieuses, ainsi que des natures mortes florales, qui lui valurent le sobriquet de « peintre des géraniums », et des scènes d’atelier, dans lesquelles il se représenta au milieu d’accessoires mystérieusement animés. Né le 14 mai 1891 à Neuenegg, Martin Lauterburg passa son enfance à l’orphelinat de la Bourgeoisie de Berne à la suite de la mort précoce de son père. Il fréquenta le Freie Gymnasium et prit ses premiers cours de peinture auprès du peintre du paysage Ernst Linck. Il s’installa à Munich en 1910, où il poursuivit sa formation à l’Ecole d’arts appliqués et devint membre de la Nouvelle Sécession. Il revint à Berne en 1935 et y vécut jusqu’à sa mort, le 9 juin 1960, dans le quartier de Länggass.