Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 07.04.2016 – 21.08.2016 CHF 16.00 / red. CHF 12.00

Maîtres de l’art moderne L’Art « dégénéré » au Musée des Beaux-Arts de Berne

Comme toutes les collections publiques, le Musée des Beaux-Arts de Berne se doit d’étudier l’histoire de ses collections et d’en rendre compte publiquement. Nous souhaitons montrer dans cette exposition comment s’est constituée la collection de maîtres de l’art moderne du Musée des Beaux-Arts de Berne, exceptionnelle du point de vue international, et notamment montrer par quelles voies y sont entrées les œuvres que la dictature nationale-socialiste avait officiellement déclarées indésirables sur le sol du Reich allemand. Cet examen de la collection est également l’occasion d’interroger les circonstances qui ont finalement conduit à des pertes patrimoniales considérables aussi bien pour les musées allemands que pour les collectionneurs privés. Certaines des œuvres proscrites prirent le chemin du Musée des Beaux-Arts de Berne.

L’exposition doit son titre à une vente aux enchères d’importance historique, aujourd’hui bien connue grâce à la recherche, qui se tint en juin 1939 à la galerie Fischer de Lucerne sous le titre « Peintures et sculptures de maîtres de l’art moderne provenant des musées allemands ». Le Reich allemand avait promulgué en 1938 une « loi relative à la confiscation des productions d’art dégénéré » qui légitimait après coup la saisie d’œuvres de l’art moderne et l’expurgation des collections des musées allemands auxquelles le régime procédait déjà sans scrupule depuis 1937. Ce que le Reich allemand dénigrait et bannissait sous le terme d’« art dégénéré » était désigné et mis en vente en Suisse sous l’appellation d’« œuvres de maîtres de l’art moderne ». Que les choses soient claires : l’art « dégénéré » n’existe pas. Cette notion relève du discours idéologique des nationaux-socialistes allemands et rien n’indique qu’elle ait été utilisée par un musée suisse qui s’est intéressé activement à l’art « contemporain » de toutes les époques depuis sa création. Cependant, elle représente pour le débat que nous souhaitons engager dans cette exposition un condensé des arguments irrationnels contre la modernité artistique. Il ne s’agit pas de souscrire à ces arguments mais de témoigner à travers cette notion de la réalité du combat en faveur des œuvres de l’art moderne classique qui comptent aujourd’hui parmi les plus grands trésors du Musée des Beaux-Arts de Berne.