Expositions 12.11.2016 – 19.03.2017

LIECHTENSTEIN. Les Collections Princières

De Raphaël à Rubens dévoile les trésors de la collection des Princes de Liechtenstein, l’une des plus belles collections privées au monde. Cette exposition, la première à ouvrir les portes de la collection en Suisse, retracera l’histoire des politiques d’acquisition des Princes de Liechtenstein depuis plusieurs siècles. Le Musée des Beaux-Arts de Berne souhaite ainsi donner accès à un univers inhabituel et prestigieux tel qu’il n’en existe pas en Suisse, puisque notre pays ne possède pas de « collection de cour » et que le patrimoine y est réparti entre les différents cantons et institutions qui développent des stratégies de collection indépendantes. Les collections princières du Liechtenstein recèlent des chefs-d’œuvre de l’art européen d’une qualité exceptionnelle sur plus de cinq siècles.

L’histoire multiséculaire de la collection, ses protagonistes et les différentes fonctions qui lui furent assignées au fil du temps, les lieux où elle fut exposée et les conceptions qui présidèrent à sa mise en valeur, tels seront les fils conducteurs du parcours de l’exposition organisé autour des points forts de la collection. On pourra notamment y admirer des œuvres majeures de Pierre Paul Rubens sur des thèmes mythologiques, des scènes d’intérieur d’Adriaen van Ostade, des paysages de Pieter Brueghel le Jeune, des œuvres de Jacob Jordaens et d’Antoine van Dyck sur des thèmes religieux, des portraits de Raphaël et du Tintoret, ainsi que des tapisseries d’une beauté saisissante et des présentations de pièces d’artisanat d‘art regroupant et des sculptures de petit format. Déployée sur deux étages du musée, l’exposition réunira un choix d’œuvres emblématiques des immenses trésors du Prince de Liechtenstein.

La scénographie de l’exposition se propose d’immerger les œuvres dans une atmosphère destinée à mettre plus particulièrement en valeur un certain nombre de chefs-d’œuvre, et par là-même à exalter le culte du bel objet, mais néanmoins à nourrir une vision d’ensemble qui rende compte de la singularité de cette collection de famille unique en son genre.