Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Expositions 28.03.2012 – 12.08.2012 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

Poète et peintre

«... die Grenzen überfliegen». Le peintre Hermann Hesse

Pour le cinquantième anniversaire de la mort de Hermann Hesse, le Musée des Beaux-Arts de Berne présente, en collaboration avec le Musée Hermann Hesse de Montagnola, la première rétrospective consacrée à l'œuvre pictural de l'artiste.

L’art visuel a joué un grand rôle dans l’évolution de Hesse. Son langage artistique intense et complexe est d’une grande importance pour la compréhension de son évolution personnelle, celle de sa vision artistique ainsi que celle de son oeuvre littéraire. Cette exposition, certainement significative pour l’appréhension de l’artiste, révèle pour la première fois la contribution de Hesse à l’art moderne.

L’année 2012 marque également les cents ans de l’établissement de Hesse à Berne. L’« Ougspurgergut » à la Schosshalde, le « Lohn » à Kehrsatz et le château de Bremgarten sont les lieux auxquels Hermann Hesse a été étroitement lié et où il a trouvé inspiration et soutien. Les années 1912 à 1919 passées à Berne n’ont pas été décisives uniquement pour son oeuvre littéraire. Cette période, dans laquelle il a terminé son roman « Rosshalde » (dont le protagoniste est un artiste), marque le début de sa carrière encore méconnue d’artiste qui atteindra son point culminant dans les années 1920 et 1930 à Montagnola.

L’exposition présente toutes les phases de création, les sujets, les genres et les styles, dans lesquels Hesse est actif dès ses débuts dans la peinture: des études de jeunesse aux motifs variés, aux aquarelles de paysage en grand format, en passant par les dessins détaillés à la plume et les illustrations de textes en petit format.