Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Dessins, Estampes, Photographies & Videos

La collection graphique du Musée des Beaux-Arts de Berne est constituée au total d'environ 48'000 dessins, gravures et photographies.

Le 16ème siècle est représenté par un assez grand nombre d'estampes de différentes périodes de création d'artistes tels que Hans Baldung Grien, Hans Sebald Beham, Hans Burgkmair l'Ancien et Albert Dürer. En dehors des séries de dessins connexes des deux Bernois Wilhelm Stettler et Joseph Werner, on peut trouver également des gravures du 17ème siècle de Jacques Callot, Van Dyck, Rembrandt van Rijn et de Hendrik Goltzius. Une part importante de la collection est représentée par l'art des petits maîtres bernois du 18ème siècle. Leurs peintures de paysages et de costumes traditionnels fait de l'Oberland bernois et d'autres régions de Suisse des destinations renommées. Johann Ludwig Aberli, qui, avec l'eau-forte au trait aquarellée, a développé une technique lui permettant de fabriquer un plus grand nombre d'estampes à caractère original, est représenté par une collection significative de son art. Par ailleurs, de nombreuses œuvres d'Anton Dunker, Sigmund Freudenberger, Franz Niklaus König, Gabriel Lory et Gottfried Mind font partie, entre autres, du dépôt de la Fondation Gottfried Keller.

Albert Anker, Karl Stauffer-Bern et Rudolf Friedrich Kurz représentent les artistes du 19ème siècle par des séries d'œuvres connexes. L'œuvre de Karl Stauffer-Bern est documentée dans son intégralité par des dessins et des estampes. La riche collection d'esquisses et d'études du peintre bernois Kurz, qui a vécu entre 1847 et 1852 en Amérique et s'est consacré à la peinture des Indiens, constitue un complément un peu en marge des grandes lignes de l'histoire de l'art. La collection de l'artiste bernois Adolf von Stürler, né à Paris, constitue, de plus, une série importante. On compte aussi de nombreuses esquisses représentant des villes italiennes. Une série importante de dessins de son maître Dominique Ingres nous vient de son legs. Par ailleurs, l'art international du 19ème siècle n'est représenté que par une petite quantité d'œuvres de quelques peintres, parmi lesquels des dessins de Camille Corot, Edgar Degas, Adolf von Menzel, Hans von Marées et Max Liebermann.

Des séries plus importantes d'œuvres d'Otto Meyer-Amden, Otto Nebel, Sophie Taeuber-Arp, Wassily Kandinsky, Louis Moilliet, Pablo Picasso, André Masson et Salvador Dalí, entre autres, attestent des courants artistiques majeurs du début du 20ème siècle. Toutes les gravures de Maurice Vlaminck sont ici au Musée.

En dehors des collections de Genève et de Zürich, le Musée des Beaux-Arts de Berne possède l'une des collections de dessins les plus riches de Ferdinand Hodler, le plus souvent des études préliminaires aux peintures provenant pour la plus grande part de l'héritage de son fils Hector. Les œuvres laissées par Adolf Wölfli, hébergées depuis 1975 au Musée des Beaux-Arts en dépôt de la Fondation Adolf Wölfl constituent une autre part importante de la collection.

La collection Toni Gerber, qui comporte entre autres des séries de dessins de Dieter Roth, Markus Raetz et Jean-Frédéric Schnyder et des groupes d'œuvres de James Lee Byars, Sigmar Polke, Michael Buthe et Joan Jonas, représente un temps fort de l'art contemporain international. Le Musée des Beaux-Arts de Berne a, d'autre part, en sa possession d'assez importantes collections de Louise Bourgeois et Suzan Frecon, l'œuvre gravée complète de Meret Oppenheim, Bernhard Luginbühl et Markus Raetz et un grand nombre de gravures de Peter Stein, Franz Fedier, Rolf Iseli, Franz Eggenschwiler.

La photographie constitue, depuis la création de la Fondation bernoise pour la photographie, le film et la vidéo (1981), un temps fort de cette collection qui ne cesse de s'enrichir. On trouve aussi d'assez importantes collections de Manon, Urs Lüthi, Mariann Grunder, Balthasar Burkhard et Lyonel Feininger.