Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Peintures & sculptures

L’ensemble des œuvres d’art italien du Trecento et du Quattrocento, dont la Maestà de Duccio di Buoninsegna représente une des pièces maîtresses, est tout à fait exceptionnel en Suisse.

Les débuts de l’ère moderne sont illustrés par des chefs d’œuvre de la peinture bernoise, du gothique flamboyant au réalisme du 19e siècle, de Niklaus Manuel Deutsch, Joseph Heintz, Joseph Plepp, Albrecht Kauw et Joseph Werner à Albert Anker, dont le Musée des Beaux-Arts possède la plus remarquable et importante collection.

Les œuvres exposées à dater du milieu du 19e siècle ont une signification internationale : le développement de l’art moderne, de l’impressionnisme à Rothko et Pollock, peut être suivi de manière très détaillée en observant les chefs d’œuvre de Manet, Cézanne, Monet, Pissarro, Renoir, van Gogh et Toulouse-Lautrec , ainsi que les créations du cubisme, du « Blaue Reiter », du « Brücke », du « Bauhaus » et du surréalisme.

Bien entendu, on peut aussi voir au Musée des œuvres d’artistes suisses, tels Ferdinand Hodler, Cuno Amiet et Giovanni Giacometti , tous représentés avec des œuvres majeures couvrant toutes leurs périodes de création. Après le déménagement de la Fondation Paul Klee dans son nouveau centre, des exemples exceptionnels de l’œuvre de l’artiste resteront exposés au Musée des Beaux-Arts.

Bien entendu, on peut aussi voir au Musée des œuvres d’artistes suisses, tels Ferdinand Hodler, Cuno Amiet et Giovanni Giacometti, tous représentés avec des œuvres majeures couvrant toutes leurs périodes de création. Après le déménagement de la Fondation Paul Klee dans son nouveau centre, des exemples exceptionnels de l’œuvre de l’artiste restent exposés au Musée des Beaux-Arts.

Une des autres activités importantes du Musée est constituée par l’étude et la collection d’œuvres d’Art Brut. Un de ses représentants les plus éminents en est l’ancien valet de ferme bernois, Adolf Wölfli (1864–1930), dont la succession est aujourd’hui administrée par la Fondation du même nom, créée en 1975.

Le Musée des Beaux-Arts de Berne fait par ailleurs partie des rares collections publiques de Suisse qui encourage explicitement depuis longtemps l’œuvre des femmes artistes, notamment de Sophie Taeuber-Arp, Louise Bourgeois, Meret Oppenheim et Marina Abramovič.

L’art contemporain est également fortement représenté au Musée par des groupes d’œuvres considérables de Bernhard Luginbühl, Franz Gertsch, James Lee Byars, Markus Raetz, Urs Lüthi, Dieter Roth ou Sigmar Polke, entre autres.