Expositions 06.11.2023 – 21.07.2024

La collection De Ferdinand Hodler à Pablo Picasso, de Meret Oppenheim à El Anatsui

Le Kunstmuseum Bern possède une vaste collection d’art qui s‘étend du Moyen Âge tardif à notre époque. L’exposition actuellement organisée montre une sélection d’environ 190 œuvres prestigieuses de l’art suisse et international de la fin du 18e siècle à nos jours.

Au sous-sol de l’historique bâtiment Stettler, ce sont les courants avant-gardistes majeurs de la modernité qui, avec le cubisme, l’expressionisme, le surréalisme et l’art abstrait, sont représentés. Parmi les œuvres marquantes figurent par exemple Un violon accroché au mur de Pablo Picasso, Enchantement de Meret Oppenheim ou encore le Tableau no II de Piet Mondrian. Certaines œuvres choisies de l’artiste bernois Adolf Wölfli, provenant du fonds de la Fondation Adolf Wölfli, viennent compléter cette présentation.

Au rez-de-chaussée, des œuvres d'El Anatsui et de Kader Attia, représentants de l'art contemporain global, donnent le coup d'envoi. Une salle voisine propose des rendez-vous avec des tableaux de Paul Cézanne, Claude Monet et Vincent van Gogh, qui font partie des artistes incontournables de l’histoire de l’art internationale. Des paysages de représentants de l'art moderne suisse comme Félix Vallotton et Giovanni Giacometti complètent l'exposition. Un cabinet latéral est réservé au legs d'Eberhard W. Kornfeld (1923–2023). Y sont présentées les cinq chefs-d’œuvre que l’illustre marchand d'art, collectionneur et intermédiaire a léguées au Kunstmuseum Bern dans un geste de grande générosité.

L'étage supérieur offre un aperçu varié de la création artistique en Suisse depuis la fin du 18e siècle jusqu'au début du 20e siècle. On peut y voir des paysages montagneux de Caspar Wolf à Ferdinand Hodler ainsi que des autoportraits de Clara von Rappard à Max Buri. Dans la salle principale des œuvres ayant pour thème l'enfance, l'adolescence et la lecture sont présentées, établissant ainsi un lien thématique avec l'exposition Albert Anker. Les filles lisent. Une installation de Markus Raetz dans un cabinet latéral complète la présentation en hommage à l'artiste bernois décédé en 2020.

Le sous-sol du bâtiment de l’Atelier 5 accueille des tableaux d’illustres représentants de l’expressionisme abstrait – comme par exemple Brown and Silver II de Jackson Pollock, ou Forest no 2 de Lee Krasner – tout autant que l’art concret et abstrait, notamment de Sophie Taeuber-Arp ou Max Bill.

Billets en ligne

- Pour les billets en ligne, veuillez choisir le calendrier.
- Le billet «Collection» donne droit à l'entrée à la collection.
- Veuillez utiliser le vestiaire pour votre bagages et vêtements.
- D'autres billets ainsi que des billets et des billets gratuits sont disponibles à la billetterie.
Infos sur les billets