Expositions 20.09.2013 – 05.01.2014 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

Artistes bernois remarquables

Feu sacré. Le bicentenaire de la Bernische Kunstgesellschaft BKG

La Bernische Kunstgesellschaft BKG joua un rôle déterminant dans la création du Musée des Beaux-Arts de Berne qui vit le jour en 1879. Le musée a donc saisi l’occasion du 200e anniversaire de la BKG pour lui consacrer une exposition composée d’œuvres de lauréates et de lauréats de la bourse AC de 1942 à 2012. Chacun des 104 artistes sélectionnés y est représenté par une œuvre créée à l’époque de la bourse. Cette exposition anniversaire prend ainsi la forme d’un panorama riche et varié de soixante-dix années de création artistique dans le canton de Berne.

Les artistes autorisés à concourir chaque année doivent en effet être âgés de moins de 40 ans et être domiciliés dans le canton de Berne ou en être originaires.

Le titre de l’exposition Feu sacré fait référence à l’engagement, aussi bien celui des artistes que celui de la BKG qui contribue substantiellement chaque année avec la bourse AC, le prix d’art privé le plus richement doté de Suisse, à encourager les jeunes talents.

Un jury de trois personnes sélectionnera les artistes de l’exposition anniversaire. Un large éventail de techniques et de matériaux sera représenté : de l’abstraction des années 1940 à l’art concret et au tachisme, au pop art, au photoréalisme et aux nouveaux médias. C’est donc une rétrospective de la création à Berne qui sera proposée aux visiteurs et devrait susciter un intérêt certain au-delà des frontières du canton.

Depuis 1942, année de la première édition de la bourse, 193 lauréates et lauréats ont été distingués, parmi lesquels de nombreux artistes qui bénéficient aujourd’hui d’une renommée internationale, ainsi par exemple Bernhard Luginbühl, Markus Raetz, Franz Gertsch, George Steinmann, Illona Ruegg, Marie-Antoinette Chiarenza et Daniel Hauser, Frantiček Klossner, Chantal Michel, Kotscha Reist, L/B Sabina Lang et Daniel Baumann, Reto Leibundgut, San Keller et Claude Hohl. Durant les cinq dernières années, ce sont entre autres Peter Aerschmann, Christian Denzler, Julia Steiner, Zimoun et Niklaus Wenger qui reçurent la bourse. Les membres du jury ne sont pas moins connus que les lauréates et lauréats : ainsi Meret Oppenheim, Harald Szeemann, Bice Curiger, Ulrich Loock, Nika Spalinger, Gianni Jetzer, Samuel Herzog, Andreas Fiedler et Roger Fayet furent membres du jury de la bourse AC.