Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 02.11.2017 – 04.03.2018

Collection Gurlitt, état des lieux « L’art dégénéré » – confisqué et vendu

Sous le titre général Collection Gurlitt, état des lieux, le Kunstmuseum Bern et la Bundeskunsthalle de Bonn montrent pour la première fois une sélection d’oeuvres de la succession de Cornelius Gurlitt dans deux expositions conjointes qui ont lieu à la même période. Les oeuvres que le marchand d’art Hildebrand Gurlitt, père de Cornelius Gurlitt, avait acquises dans les années 1930 et 1940 y sont présentées dans leur contexte historique. Cette double exposition reflète l’état actuel de la recherche sur la découverte de l'ensemble Gurlitt.

Le Kunstmuseum Bern présente sous le titre «L'art dégénéré» – confisqué et vendu près de 160 oeuvres dont la plupart furent saisies dans les musées allemands en tant qu’« art dégénéré ». Il s’agit principalement de travaux sur papier, parmi lesquels des oeuvres exceptionnelles, expressionnistes, constructivistes et de la nouvelle objectivité. L’exposition s’intéresse également aux circonstances politiques qui conduisirent au dénigrement de l’art moderne, qualifié d’art « dégénéré », et à sa destruction et mise en vente. La Bundeskunsthalle de Bonn (03 novembre 2017 au 11 mars 2018) se concentre sur les oeuvres « spoliées » dans le cadre des persécutions nazies et dont l’origine n’a pas encore pu être établie avec certitude.

Un conseil, composé d'Esther Tisa Francini, Gilbert Lupfer, Uwe M. Schneede, Hermann Simon et Shlomit Steinberg, accompagnera les travaux des deux expositions. L’exposition de Bonn Les spoliations d'oeuvres d'art sous le IIIe Reich et leurs suites sera présentée au Kunstmuseum Bern du 19 avril au 15er juillet 2018. Elle devrait ensuite aller à Berlin, au Martin-Gropius-Bau, à l’automne 2018.

Commissaires: Nikola Doll, Matthias Frehner, Georg Kreis und Nina Zimmer

Guide de l'exposition Collection Gurlitt

Liste des oeuvres (en Allemand)