Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Expositions 13.09.2019 – 02.02.2020

Les oeuvres des amis Cent ans d’Association des Amis du Kunstmuseum Bern

L’Association des amis du Kunstmuseum Bern aura cent ans en 2020. Ses membres ont un attachement particulier pour le musée dont ils soutiennent l’action intellectuellement et matériellement. L’un des buts majeurs de l’Association est de contribuer à l’enrichissement de la collection du Kunstmuseum Bern. Elle a ainsi apporté son concours à l’acquisition du Retable de Saint-Antoine de Niklaus Manuel et acheté Ad Parnassum de Paul Klee.

Le centenaire de l’Association est l’occasion de présenter un aperçu de son activité de collection. Elle a acquis à ce jour plus de 300 oeuvres réalisées par 92 artistes, parmi lesquelles de nombreuses peintures, quelques sculptures abstraites et figuratives, naturellement, des dessins et des estampes, et plus récemment, des photographies et une installation vidéo. Quelques oeuvres isolées proviennent d’époques plus anciennes, mais la plupart d’entre elles datent du XXe siècle, certaines ayant été acquises dans des expositions en concertation et directement auprès des artistes.

Dans les années 1940 et 1950, l’Association participa régulièrement à des achats d’oeuvres d’artistes de renommée internationale, notamment d’Arnold Böcklin, Paul Cézanne, Gustave Courbet et Edouard Manet. Les années 1960 et 1970 donnèrent lieu à des acquisitions de travaux sur papier de Jean-Baptiste Camille Corot, Juan Gris et Giorgio Morandi, ce afin de combler des lacunes dans la collection du musée – suivirent de nombreux achats non moins importants. L’exposition présente une sélection d’oeuvres acquises par l’Association : des peintures remarquables de Josef Albers, Cuno Amiet, Arnold Böcklin, Adolf Dietrich, Giovanni Giacometti, Albrecht Kauw, Paul Klee, Félix Vallotton et Caspar Wolf, mais aussi un pastel d’Edvard Munch, élu en 1970 pour le cinquantenaire de l’Association, ou encore la sculpture en bronze Escrimeuse avec masque de Germaine Richier et la sculpture en chêne Mimi de Markus Raetz. Sont également représentés Oleg Vassiliev, avec une peinture et une série de dessins, et Karl Walser, avec des dessins et des aquarelles créés au cours de son voyage au Japon. Enfin, sont aussi exposés des travaux sur papier d’Albrecht Schnider, des photographies de Balthasar Burkhard et une peinture sous verre de Silvia Gertsch.

Un catalogue paraîtra à l’occasion de l’exposition qui rendra compte de l’activité d’acquisition de l’Association et en présentera la collection avec de nombreuses reproductions d’oeuvres. Une liste de toutes les acquisitions réalisées par l’Association sera publiée en ligne sur le site Internet du musée.

Commissaires : Marianne Wackernagel, Marie Therese Bätschmann