Expositions 17.08.2018 – 11.11.2018

République Géniale Une coopération du Kunstmuseum Bern et Dampfzentrale Bern

Une vingtaine de productions composeront un programme hors du commun qui mêlera l’art, la musique, la performance et l’architecture sous des formes variées : s’y côtoieront aussi bien des performances individuelles que des interventions coopératives de plusieurs jours ou des colloques. La République Géniale n’est ni une exposition au sens classique du terme, ni un festival, elle n’est pas non plus exclusivement tournée vers l’art participatif. Elle conjuguera et exploitera des créations de formats divers, façonnant ainsi un territoire où des artistes, des performeuses, des musiciens, des architectes, des étudiantes et le public pourront se rencontrer, apprendre les uns des autres et échanger.

La République Géniale est fondée sur une idée de l’artiste conceptuel français Robert Filliou. Dans le sillage des bouleversements de l’année 1968, il développa une nouvelle conception de l’art et de la formation artistique, non plus centrée sur le talent individuel, mais sur le génie qui réside en chaque être humain. Cinquante ans après 1968, la République Géniale sera ressuscitée à Berne et poursuivie sous une forme contemporaine. Elle s’intéressera, sur un mode interdisciplinaire et au moyen d’outils artistiques, à des thématiques sociétales telles que le territoire, le climat et la formation. En proclamant la République Géniale, le Kunstmuseum Bern, lui-même en pleine mutation, s’inscrira dans la démarche de Filliou à travers un projet d’exposition en évolution et en métamorphose permanentes qui réunira des collectifs d’artistes internationaux, un programme de performances interdisziplinaire et des dispositifs de médiation réflexifs.

Parallèlement aux activités destinées aux étudiants des hautes écoles, de nombreux évènements seront ouverts à tous les publics. L’Eat Art sera l’un des points forts du programme. Les participants/es à la République Géniale cuisineront, feront des conserves, fabriqueront des produits fermentés et mangeront avec des artistes cuisinières et cuisiniers. Au-delà du partage de nourriture, une importance primordiale sera ici accordée à l’enseignement et à l’apprentissage, une préoccupation essentielle de Filliou et de la République Géniale.

La République Géniale donnera lieu à une publication numérique hebdomadaire (en allemand et en anglais, accessible en ligne) qui rassemblera des contributions, des articles et des entretiens de et avec les participants/es à l’exposition.

Vous trouverez le programme complet de l’exposition, ainsi que des informations détaillées sur les évènements de Live Art et sur les manifestations de Teaching & Learning et des Food Artists en ligne sur www.republiquegeniale.ch

Download Dokumentation République Géniale