Ouvert jusqu'à 21h le mardi !

Expositions 09.03.2019 – 02.06.2019

Soi-même en image Cinq siècles d’autoportraits de la collection d’arts graphiques

Que vois-je quand je regarde dans le miroir ? Que montre mon visage dans son image ? Questionnement de soi, affirmation de soi, marketing de soi. La physionomie de l’autoportrait s’est amplement diversifiée depuis que les artistes se sont pris pour sujet de représentation – l’empreinte de main d’une peinture pariétale préhistorique n’était-elle pas déjà un autoportrait ? Les autoportraits sélectionnés pour cette exposition illustrent la diversité du genre, ils montrent l’intimité du dessin et les possibilités de reproduction multiple, le monde de l’image conquérante dans la gravure et la photographie.

Sont exposées des œuvres de Rembrandt, Anton Graff, Karl Stauffer-Bern, Adolf Wölfli, Meret Oppenheim, Maria Lassnig, Manon et Luc Tuymans, ainsi que des autoportraits singuliers d’artistes peu connus ou tombés dans l’oubli.